PERSONNALITE ET SENS DE LA VIE

  • Share
  • CevherShare
  • Share

  • sens : Du latin sensus, organe des sens, façon de sentir ou de penser . (a) Faculté d’éprouver des sensations d’un certain ordre (exemple : le sens du toucher). (b) Intelligence intuitive ou immédiate (exemple : le sens du commerce). (c) Intention de celui qui parle ou agit, signification des mots qu’on emploie. (d) Direction ou orientation d’un mouvement. (e) Bon sens : faculté de bien juger, de distinguer le vrai d’avec le faux (synonyme de raison chez Descartes). (f) Sens commun : ensemble d’opinions et de jugements reçus dans un milieu déterminé.
  • vie : Du latin vita, «vie», «existence». 1. Vie : en biologie, ensemble des phénomènes propres à tous les organismes (animaux et végétaux), parmi lesquels l’assimilation, la croissance et la reproduction. 2. Durée s’écoulant de la naissance à la mort. 3. Élan vital : chez Bergson, courant de vie qui se déploie à travers la matière en créant perpétuellement de nouvelles formes.

Les composantes de la personnalité
L’homme éprouve d’abord des sensations. Il reçoit, par l’intermédiaire de ses organes des sens, les messages extérieurs. L’écho qu’ils provoquent, les effets qu’ils produisent, créent les émotions. Intériorisées, combinées les unes aux autres, enrichies par les échanges avec les autres hommes, elles engendrent une vie intérieure, extrêmement active et variée, peuplée d’impressions, de sentiments et d’imaginations. C’est cette vie affective que les écrivains classiques nommaient « les passions de l’âme ». Elles ont fait la matière de nombreux chefs-d’oeuvre littéraires, mais les auteurs ne les montraient que pour faire comprendre à quelles extrémités et à quels excès elles risquaient d’entraîner l’homme tenté de les suivre.

http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-personnalite-sens-vie-78620.html

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.