Salaire mensuel à la traîne

  • Share
  • CevherShare
  • Share

La hausse du salaire mensuel de base (SMB) dans les entreprises de 10 salariés et plus a progressé moins rapidement en 2010. Elle est de 1,8% contre 1,9% en 2009.

Selon une étude du ministère du Travail publiée mercredi 15 juin, la hausse du salaire mensuel de base (SMB) dans les entreprises de 10 salariés et plus a progressé moins rapidement en 2010. Elle est de 1,8% contre 1,9% en 2009.  Mais les disparités ont été fortes entre des secteurs comme le commerce alimentaire, nettement touché, et d’autres comme les transports, qui ont mieux tiré leur épingle du jeu.
Par ailleurs le gain du pouvoir d’achat lié à ce salaire a été fortement rogné en 2010 par une inflation soutenue, sa progression se limitant à 0,2%, après +1% en 2009, souligne une étude du ministère du Travail publiée mercredi. Au total, le SMB a ralenti dans environ une branche professionnelle sur deux.

Certains secteurs plus touchés que d’autres

La moindre progression a concerné le secteur du « nettoyage, manutention, récupération et sécurité » (+1,2% en 2010, après 2,3% en 2009). Le ralentissement a touché plus fortement les ouvriers qui constituent les deux-tiers des salariés de la branche, souligne l’étude.
Dans la branche du commerce, principalement alimentaire, le SMB a nettement marqué le pas (+1,3%, après 2%). Pour les employés de ce secteur, ce ralentissement « est lié probablement à la revalorisation limitée du Smic en 2010 et à l’absence de revalorisation conventionnelle en 2010″, estime l’étude.
En revanche, dans les branches regroupées des transports, le SMB a progressé nettement (2,2%) de même que dans la métallurgie où l’accélération salariale a concerné les ouvriers, majoritaires dans la branche.
Dans le bâtiment-travaux publics, le ralentissement salarial a été limité à 1,8%, après 2,2% en 2009.
Le salaire mensuel de base ne prend pas en compte les primes, les gratifications et la rémunération des heures supplémentaires et diffère du salaire mensuel par tête (SMPT) réellement perçu, qui en tient compte.

(Challenges.fr)

http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20110615.CHA6719/salaire_mensuel_de_base_et_pouvoir_dachat_a_la_traine_e.html

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.