Sécurité routière : causes réelles des accidents de la route

  • Share
  • CevherShare
  • Share

Comme indiqué dans la news “radars pédagogiques : comment faire passer la pilule”, l’association “40 millions d’automobilstes” souligne qu’il est temps de prendre des mesures sur les causes réelles des accidents.

En effet, pour “40 millions d’automobilstes” les indicateurs de mesure actuels ne sont pas adaptés.

C’est pourquoi l’association a décidé de créer un Institut d’Etude des Accidents de la Route, dont la mission est d’analyser l’accidentalité sur les routes de France.

De bons indicateurs de mesure permettent de prendre les bonnes décisions !

De nos jours, la cause réelle qui ressort dans les accidents de la route est la vitesse. Des mesures radicales ont donc récemment vu le jour : l’enlèvement des panneaux d’avertissement.

Or, les analyses de l’Institut d’Etude des Accidents de la Route révèlent que les radars et les contrôles “cachés” n’ont pas d’influence sur le nombre de tués. C’est leur visibilité au contraire qui permet au conducteur d’ajuster sa vitesse et d’éviter l’accident.

D’autre part il n’y a plus que seulement 1,8% de personnes qui roulent à plus de 20 km/h au dessus de la vitesse autorisée.

Une incompréhension et une non acceptabilité sociale de la politique de sécurité routière est donc compréhensif, voire même logique.

C’est pour régler ces problèmes que l’institut d’Etude des Accidents de la Route a été crée. De plus, l’accès au fichier officiel des accidents leur est refusé.

Un approfondissement de l’étude des accidents est donc recherché.

D’ailleurs, les premiers résultats de ces 5 derniers mois révèlent que les conditions climatiques ont une part importante dans la cause des accidents de voitures mais surtout des deux-roues (30%); que les accidents mortels sont causés par des comportements déviants (alcool, drogue, agressivité…); et enfin, que la somnolence qui est responsable de nombreux accidents, est un phénomène sous estimé et absent dans les analyses officielles.

http://www.auto-broc.fr/news/2011/06/10/securit-routiere-causes-r-elles-des-accidents-de-la-route.html

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.