Citations de l’art de manipulation, de Edmüller et Wilhelm

  • Share
  • CevherShare
  • Share

1. Ne faites pas l’erreur d’établir des généralités sur les individus à partir d’un comportement que vous observez comme : « C’est vraiment un râleur » ou «Qu’est-ce qu’il peut être susceptible ! ». En caractérisant ainsi les individus etn en les jugeant par avance, vous influencez toutes vos perceptions et vous ne remarquez que ce qui tend à confirmer que votre interlocuteur est un râleur ou un hypersensible. (p 14)

2. Nombreux sont les gens qui ont le sentiment que s’ils commencent par poser des questions avant de formuler leur propre point de vue, ils ne pourront a ros plus s’imposer dans la conversation. C’est précisément le contraire : en posant des questions, vous augmentez vos chances d’établir une relation positive avec votre interlocuteur et d’atteindre votre objectif…. » (p 24)

3. On commet souvent l’erreur de se justifier immédiatement lorsqu’on nous fait des reproches. C’est une réaction causale typique. Il en résulte généralement une dispute stérile et la situation dégénère inévitablement. (p 32)

4. Nos principes et convictions devraient toujours être testés sur la réalité et non inversement. Si des faits contredisent nos opinions, nous devons alors changer d’opinion. (p 92)

5. Nombreux sont les interlocuteurs qui tendent à présenter les points de vue de l’autre d’une manière superficielle et simpliste pour sortir gagnants de la discussion. (p 104)

6. … ce n’est pas parce que beaucoup de personne croient ou soutiennent quelque chose qu’un point de vue est pour autant juste. Ce type d’argumentation s’appelle l’argument du nombre. (p 109)

7. C’est une erreur de croire qu’une opinion est justifiée parce que de nombreux individus la représentent. Mis la référence au nombre fonctionne souvent très bien, car rares sont ceux qui s’opposent à une opinion majoritaire. (p 109)

8. Les manipulateurs tendent à nous faire voir le monde à leur façon. (p 167)

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.