Attrapes démystifiées

  • Share
  • CevherShare
  • Share

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et veulent acheter les produits les plus sains. Pourtant, plusieurs produits sont à tort perçus comme étant santé.

Un produit qui affiche un logo santé est-il un meilleur choix?

Les logos comme Smart Choice et Solution sensée sont ajoutés sur les emballages par les compagnies. Puisque les logos ne sont régis par aucune réglementation, les logos sont apposés sur des produits qui ne recevraient pas nécessairement l’aval des nutritionnistes. Par exemple, les Crispers au barbecue portent le logo Solution sensée. Dans ce cas, le logo indique la faible teneur en gras saturé et l’absence de cholestérol et de gras trans. Loin d’être un choix santé, ils renferment 240 mg de sodium par portion, de nombreux additifs et de l’huile de palmiste, une huile qu’on associe de plus en plus à de nombreux effets nocifs pour notre santé. Dans le même contexte, les céréales Froot Loops ont aussi leur logo santé…

Frites et chips sans choléstérol: santé?

Cette mention rassurante peut déculpabiliser le consommateur qui croit y trouver un avantage. Pourtant, les frites et les croustilles ne contiennent pas de cholestérol et n’en ont jamais eu puisqu’ils ne contiennent pas de gras d’origine animale. Une allégation souvent utilisée pour mousser les ventes d’un produit pas nécessairement nutritif!

Contient du vrai jus…Un bon choix?

La mention «contient du jus de fruits pur» rime pour plusieurs avec choix santé. Or, la quantité minimale de fruits acceptée pour pouvoir afficher cette appellation est de 7% seulement ! En fait, on y retrouve plus de sucre et de glucosefructose que de fruits, en plus des colorants et amidons de maïs modifiés. Pour éviter les ambiguïtés, on opte pour des jus purs à 100%.

Multigrains = grains entiers?

Fidèle à son nom, un produit multigrains renferme plusieurs grains, mais rien n’indique qu’ils sont à 100 % de grains entiers ! Dans plusieurs cas, le premier ingrédient est la farine de blé enrichie, nous sommes loin des produits faits entièrement de grains entiers. Qu’ils soient constitués de plusieurs grains entiers ou d’un seul, l’important est que le grain ne soit pas raffiné, question de conserver au maximum les propriétés nutritives.

Houmous: un choix minceur?

Cette tartinade de pois chiches contient bel et bien de bons ingrédients, pourtant les personnes qui l’utilisent pour rehausser la teneur en protéines de leur repas se trompent. Le houmous du commerce contient réellement bien peu de protéines. Pour une portion de 30ml (2c. à soupe), on retrouve seulement 2g de protéines et une teneur en gras équivalant à une cuillère à café d’huile. Pour avoir un apport suffisant en protéines, il faudrait en consommer 210 ml, soit plus de 7c. à thé de gras et près de 550 calories! La tartinade de tofu a un profil similaire, soit 100 calories par portion de 30ml et encore davantage de gras. Pour un apport en protéines adéquat, on recherche davantage les pois chiches entiers ou le bloc de tofu original.

C’est bio, est-ce que c’est santé?

Les études n’arrivent pas à prouver que les aliments biologiques sont plus nutritifs que les aliments issus de culture traditionnelle. Si la teneur en antioxydants semble pourtant supérieure pour certains végétaux, d’autres produits biologiques n’entrent pas dans la catégorie des aliments sains. C’est le cas des croustilles bio et de la tartinade de chocolat- noisette qui contient de l’huile de palme biologique…

En résumé, il faut faire preuve de vigilance et bien lire les étiquettes pour développer un sens critique. Les mentions sur les emballages sont surexploitées et ne sont pas nécessairement gages de santé.

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.