Fausses croyances

  • Share
  • CevherShare
  • Share

La forêt est le poumon de la terre.
Oui à environ 23% contre 85% pour les océans. La protection des forêts est avant tout un enjeu écologique, afin de protéger l’équilibre fragile de l’écosystème. Mais c’est bien le phytoplancton qui est le principal fournisseur d’oxygène et recycleur de carbone de la planète.

Des fausses croyances comme celle-ci, il en existe des centaines, voire des milliers. Derrière un aspect anodin, elles peuvent cependant conditionner le comportement des uns et des autres et nous amener à commettre des erreurs alors que nous pensons être dans le vrai…en toute bonne foi.

La  » Stratégie de l’Illusionniste ou l’art de manipuler les consciences pour mieux convaincre« , est un livre qui explique comment, à l’aide d’astuces psychologiques savamment employées, et une grande maîtrise de la mystification, les illusionnistes sont capables de nous persuader qu’ils accomplissent des miracles sous nos yeux.
L’auteur révèle ainsi les techniques mentales et les qualités personnelles que ces artistes développent depuis la nuit des temps pour provoquer en nous l’étonnement, la surprise et même parfois la fascination. Détournement d’attention, suggestion, contrôle de la perception, maîtrise de soi, adresse manuelle ou encore éloquence, autant de compétences qu’on retrouve à la base de nombreux tours de magie, mais qui peuvent aussi se montrer déterminants dans bien des domaines professionnels. L’auteur décrypte d’ailleurs étape par étape un exemple d’approche commerciale utilisant les méthodes de persuasion tirées de l’art des illusionnistes.
Quant aux travaux scientifiques présentés dans cet ouvrage, ils mettent en lumière tous les mécanismes de l’attention et de la mémoire qui permettent aux illusionnistes (mais aussi aux commerciaux, aux hommes politiques, aux spécialistes de la communication…) de manipuler notre conscience jusque dans notre vie quotidienne.
Par conséquent, impossible de ne pas se retrouver dans certaines des situations évoquées au fil des pages. Mais ce livre va bien plus loin, car il ne se contente pas de nous ouvrir les yeux sur les techniques de manipulation dont nous pouvons parfois être victimes (consentantes ou non) ; il nous donne en fait la clé pour accéder à ces incroyables compétences que nous possédons tous.

http://www.editions-alambic.com

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.