Bac 2011 : c’est parti

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.vousnousils.fr/2011/06/16/bac-2011-cest-parti-507869

« Le bon­heur est-il affaire de chance ? » aux États-Unis, « L’hypothèse de l’inconscient est-elle néces­saire à la connais­sance de soi ? » au Liban ou « L’État doit-il viser le bon­heur des indi­vi­dus ? » à Pondichéry… Comme tous les ans, les élèves fran­çais de l’étranger ont été les pre­miers à décou­vrir hier, mer­credi, les sujets de l’épreuve de phi­lo­so­phie qui ouvre la ses­sion 2011 du baccalauréat.

Dans l’Hexagone, le rendez-vous était fixé à ce matin, 8 heures dans les 4.737 centres d’examen. Au menu des lycéens :

  • « Peut on prou­ver une hypo­thèse scien­ti­fique? », « L’homme est-il condamné à se faire des illu­sions sur lui-même? », ou le com­men­taire d’un extrait de Gai Savoir de Nietzsche pour la série L.
  • « La culture dénature-t’elle l’homme? », « Peut-on avoir rai­son contre les faits? », ou le com­men­taire d’un extrait des Pensées de Pascal pour la série S.
  • « La liberté est-elle mena­cée par l’égalité », « L’art est-il moins néces­saire que la science? », ou un com­men­taire des Bienfaits de Sénèque pour la série ES.

Cette année, le nombre des can­di­dats au bac­ca­lau­réat est en hausse de 6,28% par rap­port à l’an der­nier, avec 654.548 ins­crits. L’augmentation est par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible pour le bac­ca­lau­réat pro­fes­sion­nel (+36,43%), qui pro­pose six nou­velles spé­cia­li­tés. Le nombre des can­di­dats au bac­ca­lau­réat géné­ral est stable (+0,21%), et repré­sente la moi­tié du total. Victime d’une cer­taine désaf­fec­tion ces der­nières années, la filière L enre­gistre un pre­mier rebond (+1,93%). La série scien­ti­fique attire tout de même encore la moi­tié des ins­crits au bac général.

Le plus jeune des can­di­dats a 12 ans et cinq mois ; le plus âgé, 71 ans. Au total, 166.866 cor­rec­teurs et exa­mi­na­teurs seront sol­li­ci­tés pour cor­ri­ger près de quatre mil­lions de copies dans les diverses matières. Les résul­tats du bac 2011 seront dis­po­nibles le 5 juillet sur la page d’accueil du site du minis­tère de l’Éducation.

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.