Changez-vous de personnalité au travail ?

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.ciao.fr/Changez_vous_de_personnalite_au_travail__Avis_1335669

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Malgré que je n’ai pas beaucoup travaillé..

La personnalité

Définition : ensemble des comportements, attitudes, etc, qui caractérisent une personne.

On y tient beaucoup dans la vie de tous les jours. A avoir sa propre façon d’être, que ce soit dans n’importe quel endroit. Que ce soit n’importe quand. Notre personnalité permet aux autres d’avoir en quelque sorte une opinion sur nous-même. Que ce soit positif ou négatif.

Seulement voilà, malgré que l’on a pas besoin de changer de personnalité pour être bien perçus par le reste du monde, dans certains moments, on se sent quasiment obligés de le faire, pour être vraiment surs d’être quelque peu appréciés.

Au travail alors ?

Ne le niez pas, c’est bien au travail que la personnalité d’une personne peut le plus changer. Surtout au tout début de son intégration dans l’entreprise.

Les petites choses classiques, déjà vues, déjà faites :

- Changer sa voix, prendre une voix plus douce ;
- Garder son calme, ne pas s’énerver ;
- Avoir un vocabulaire beaucoup plus enrichi, pour paraître poli ;
- Changer de style vestimentaire, voir le physique ;

Mais alors pourquoi ?

C’est vrai, pourquoi sommes nous contraints à changer de personnalité, sous prétexte de se sentir mieux envers l’entourage dans le monde du travail ?

Changer sa voix, parce que garder le même ton de voix ne serait pas acceptable dans certains cas.
Garder son calme alors qu’à la maison on est jamais zen pour montrer le côté « je me contrôle ».
Paraître poli alors qu’au fond on a qu’une envie, c’est de ne pas se laisser marcher sur les pieds, parce qu’un vocabulaire négligé serait inacceptable également.
Changer de style, pour se sentir à l’aise envers le patron, ou même les autres employés qui ont une plus grande classe.

Tout ça pour juste avoir une bonne apparence dans le professionnel et ainsi espérer être gardée dans l’entreprise, peut-être..

Et après ?

Après quelques temps passés dans l’entreprise, quelques années, je pense que tout ces changements de personnalités s’évadent, et nous redevons nous-même. Puisque le reste de l’entreprise y ferait un peu moins attention.

Mon expérience

Je n’ai pas eu de vrais emplois proprement dit. Mais au cours de ma scolarité, j’ai fait plusieurs semaines de stage en entreprise.

Je vous avoue que j’ai changé un minimum de personnalité, rien que pour être à l’aise. Mon travail était basé sur le secrétariat, donc l’accueil, le téléphone, etc.. Pensez-bien qu’il fallait être polie, présentable, calme avec les clients en colère, et tout le reste..

En me changeant, je me suis sentie moins méprisée. Pourquoi ? C’est bien simple..
Au cours de mes premières visites pour décrocher mes stages, je me faisais toujours à moitié dévisager, rien que pour mon style vestimentaire (assez rock), c’est pourquoi j’ai voulu leur montrer que je pouvais m’habiller différemment, et ne pas me faire passer pour une rebelle dans mon vocabulaire.

Finalement, tous mes stages se sont bien passés, même si je n’ai pas réussi à changer la seule chose que j’aurais voulu, ma timidité.

Conclusion : OUI, JE CHANGE DE PERSONNALITE AU TRAVAIL, AU DEBUT.
You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.