A bas le tabac ! « Tout ça pour de la frime… »

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.sudouest.fr/2011/06/25/a-bas-le-tabac-tout-ca-pour-de-la-frime-435118-4171.php

Des collègiens d’Hendaye et de Saint-Jean-Pied- de-Port ont participé à des actions contre la cigarette.

 Gretell Escudero, l'infirmière du collège, avec tous les réfractaires à la première cigarette.  Photo E. A.

Gretell Escudero, l’infirmière du collège, avec tous les réfractaires à la première cigarette. Photo E. A.

Le comité des Pyrénées Atlantiques de la Ligue contre le cancer a mené une action de prévention contre le tabagisme au collège, intitulée : « Et moi, le tabac, j’en dis quoi ? »

Des élèves de 6e du collège Irandatz à Hendaye et de la Citadelle à Saint-Jean-Pied-de-Port ont conçu et réalisé un outil de prévention du tabagisme sous forme d’un DVD, contenant une succession de photos avec dialogues sur le principe du roman photo. Il sera utilisé dans les classes de 6e de l’établissement et du département comme support pour un débat, dans le cadre d’actions de prévention du tabagisme. Les collégiens de Saint-Jean-Pied-de-Port ont rejoint leurs congénères hendayais mardi 21 juin pour présenter ensemble leur travail.

Dans chaque établissement, 10 à 15 élèves ont été encadrés par leur infirmière scolaire. Chaque collège a bénéficié d’une intervention des animateurs de la Ligue contre le cancer sur le tabac. Les collégiens d’Irandatz ont planché sur des thèmes comme « la première cigarette » ou « le sport et le tabac », ceux de Saint-Jean-Pied-de Port sur « les contenus d’une cigarette », « la dépendance » ou encore « le budget ».

La première cigaretteCélia et Emilio, d’Irandatz, ont composé la musique qui accompagne le DVD, aidés par leur professeur de musique M. San Miguel. Le texte de la chanson « Black nicotine » a été écrit par leurs camarades Emma, Alizée, Kim-Rose, Léa, Breno, Thomas, Andoni et Nicolas qui ont été soutenus par Mme Milox, professeur de français. Sous la forme de rap ou de hip-hop, ils ont couché des mots durs, issus leur langage quotidien, pour autant d’idées « choc ». Convaincus des méfaits du tabagisme, les collégiens souhaitent que ce DVD décourage ceux qui n’ont pas encore allumé leur première cigarette et dissuade ceux qui l’ont déjà grillée, parents y compris…

Gretell Escudero, l’infirmière scolaire du collège a mené ce projet avec eux, « sans discours de peur, précise-t-elle, juste autour d’une réflexion par rapport au produit ».

Ce qu’ils pensent du tabac« Maintenant, on aura plus de force pour dire non », dit un élèvequi a participé à ces actions. Une autre ajoute : « Les photos sur les paquets n’arrêtent pas les fumeurs. Il faut agir avant la prise de la première cigarette. »

Une autre élève pense que «ça sent mauvais et que ça donne mauvaise haleine ». Et en plus, « ça coûte cher », lance un garçon qui a fait le calcul : « Mes parents dépensent 2 000 euros dans l’année en cigarettes. Avec cette somme, on aurait pu partir tous ensemble en vacances… ».

Chanson rap«La cigarette, ça n’a ni queue ni tête… Tu crois qu’tu te la pètes, mais t’as vraiment l’air bête, caché dans les toilettes… Fais pas trop ta maline, toi qui étais sublime, t’as vu ta grise mine ! Tout ça pour de la frime, ta santé en péril, arrête, ça me déprime. Par manque de caractère, tu fous ta vie en l’air ! Et même pour draguer, c’est vraiment pas le pied, tu sens tellement mauvais, qu’personne veut t’embrasser… L’tabac, c’est meurtrier. À l’intérieur de toi, c’est pire qu’Fukushima… »Voilà quelques bribes des paroles de cette chanson qui illustre un roman photo, vraiment pas à l’eau de rose….

édith Anselme

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.