Les sondages sont-ils fiables ?

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.lepost.fr/article/2011/06/26/2533457_les-sondages-sont-ils-fiables.html

Une question me revient sans cesse dans la tête : peut-on se fier aux sondages ? Certes, je les utilise, parce qu’il faut bien s’appuyer sur quelque chose pour se forger une opinion sur les grandes tendances électorales qui se dégagent. Seulement j’en viens à me demander s’ils sont réellement fiables.

Ainsi, selon les derniers sondages parus, François Hollande obtiendrait 32 % des voix au premier tour et Martine Aubry 30 %, quant à Nicolas Sarkozy, il serait loin derrière.http://www.20minutes.fr/politique/746841-sondages-2012-avantage-hollande-devant-aubry-sarkozy-derriere Par ailleurs, l’hypothèse d’un nouveau 21 avril, à l’endroit comme à l’envers, semble s’éloigner. On dit même que Martine Aubry pourrait l’emporter dans le cadre des primaires du PS. 

Pourtant, deux choses me viennent en tête : d’une part, le fait qu’une écrasante majorité des français sont favorables au retour du protectionnisme européen http://www.marianne2.fr/Sondage-80-des-Francais-pour-un-protectionnisme-europeen_a207348.html alors même que François Hollande tout comme Martine Aubry défendent une position inverse, celle du libre échange et de la mondialisation. D’autre part, le fait qu’à chaque fois que Martine Aubry participe à une émission à grande écoute, elle ne cesse de plomber l’audience http://www.lejdd.fr/Medias/Television/Actualite/Mauvais-score-pour-Martine-Aubry-sur-TF1-dans-Parole-Directe-331543/  vous noterez que cela est plutôt curieux venant de quelqu’un qui serait, comme le disent les sondages, de plus en plus populaire !

Enfin, comme je l’ai écrit dans un article précédent, si les sondages se traduisaient dans les urnes, Giscard, Balladur et Jospin auraient été élus à la Présidence de la République française, avec une écrasante avance face à leurs adversaires. Il n’en a rien été.

Les sondages sont-ils donc fiables, qu’il s’agisse des candidats socialistes, du Président sortant ou même encore des écologistes et de Marine le Pen ? On peut en douter, et même s’ils peuvent traduire une dynamique électorale, reste qu’ils sont toujours à prendre avec des pincettes. Le meilleur sondage, c’est celui des urnes, dans le cadre du premier comme du second tour.

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.