L’Europe s’inquiète de l’Espagne, pas de l’Irlande, selon Noonan

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110626.REU3138/l-europe-s-inquiete-de-l-espagne-pas-de-l-irlande-selon-noonan.html

DUBLIN (Reuters) – L’Europe s’inquiète davantage des conséquences pour l’Espagne et pour d’autres grandes économies de la zone euro de la crise financière grecque et moins pour l’Irlande et le Portugal, qui reçoivent déjà une aide internationale, a déclaré dimanche le ministre des Finances irlandais.

Le coût de l’emprunt pour le Portugal et l’Irlande a atteint de nouveaux sommets au cours de la semaine écoulée dans un contexte d’incertitudes sur la voie à suivre pour éviter un défaut grec.

Mais les craintes de contagion ont également mis sous pression les rendements espagnol et italien.

« Les autorités européennes se font davantage de souci pour des pays comme l’Espagne que pour l’Irlande et le Portugal », a dit Michael Noonan sur la chaîne de télévision publique RTE.

« Les personnes avec qui je me suis entretenu pensent qu’ils peuvent faire en sorte que la contagion ne touche pas l’Irlande et le Portugal mais ils ont des doutes à ce sujet concernant de plus grands pays européens », a-t-il ajouté.

Le gouvernement grec doit obtenir cette semaine l’accord du parlement sur de nouvelles mesures d’austérité qui conditionnent l’octroi d’une nouvelle tranche d’aide d’un plan de 110 milliards mis en place en mai 2010.

Après la Grèce, l’Irlande et le Portugal ont été les deuxième et troisième pays de la zone euro à recevoir un programme d’aide Union européenne-Fonds monétaire international, de respectivement 85 milliards et 78 milliards d’euros.

Mais alors que ces sommes semblent, pour l’instant, suffire à Dublin et à Lisbonne, la Grèce va devoir avoir recours à un deuxième plan d’aide, vraisemblablement dans les mêmes eaux que le premier, pour éviter de faire défaut sur sa dette.

Carmel Crimmins, Benoit Van Overstraeten pour le service français

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.