Marine Le Pen s’essouffle dans les sondages

  • Share
  • CevherShare
  • Share

Olivier Beaumont | Publié le 24.06.2011, 07h00

Facebook Twitter Envoyer
France 2, 23 juin. Invitée de « Des paroles et des actes », la nouvelle émission politique présentée par David Pujadas, Marine Le Pen a relativisé la baisse qu’elle enregistre dans les derniers sondages d’intentions de vote : « C’est un palier », a-t-elle commenté.France 2, 23 juin. Invitée de « Des paroles et des actes », la nouvelle émission politique présentée par David Pujadas, Marine Le Pen a relativisé la baisse qu’elle enregistre dans les derniers sondages d’intentions de vote : « C’est un palier », a-t-elle commenté. (AFP/BERTRAND GUAY.) Zoom 

« Franchement, il n’y a pas de raison d’être inquiet », se rassure Bruno Bilde, chef de cabinet de Marine Le Pen, en découvrant les derniers sondages sur la prochaine présidentielle. Et pourtant, après six mois d’une spectaculaire progression, où elle est passée de 10% à 21% d’intentions de vote dans les enquêtes d’opinion, apparaissant souvent en position de finaliste à la présidentielle, la présidente du Front national marque le pas ces derniers temps : 16% dans le dernier baromètre CSA pour BFM TV et « 20 Minutes », soit trois points de moins par rapport à mai.

Un enrayement confirmé hier par un sondage Ipsos pour « le Monde », France 2, France 3 et France Info, où elle arrive en troisième position (18%), se retrouvant donc éliminée du second tour, quel que soit le candidat à gauche.

Chez Marine Le Pen, pas question d’y voir cependant le moindre trou d’air. Au contraire, on sort la bonne vieille méthode Coué. Invitée hier soir de l’émission « Des paroles et des actes », le nouveau rendez-vous politique de France 2, la candidate frontiste a préféré relativiser : « Mais nous nous stabilisons à un niveau extrêmement haut, s’est-elle défendue face à David Pujadas. Disons que c’est un palier… Pour mieux reprendre de l’élan après. »

Certes, dans le passé, Jean-Marie Le Pen n’était jamais parvenu à atteindre de tels niveaux un an avant l’élection présidentielle. « Mais plus on va avancer dans la campagne, plus on peut imaginer qu’elle va connaître des difficultés à se maintenir si haut, d’autant que Nicolas Sarkozy va certainement remonter dans les sondages », prédit le politologue Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite. « Contrairement à ses adversaires, elle est partie très tôt dans la campagne et on l’a vue partout dans les médias pendant des mois, poursuit-il. L’effet de nouveauté a pu jouer un temps en sa faveur. Sauf que là, il paraît clairement s’émousser. » « Mais nous sommes comme la tortue. Il faut que nous partions tôt pour arriver loin », a argué hier soir la patronne du Front national.

Surtout, depuis quelques semaines, Marine Le Pen ne fait plus mouche à tous les coups. Ses déclarations sur Dominique Strauss-Kahn — « Tout le monde savait » —, le ralliement de l’avocat médiatique Gilbert Collard — « qui ferait un très bon ministre de la Justice si j’étais élue présidente », a-t-elle dit hier soir —, comme ses nombreuses tentatives pour se bâtir un programme économique et social crédible ne lui ont pas permis de franchir un nouveau palier dans l’opinion. « Après l’affaire DSK, j’ai été à la diète médiatique. Il y avait des gens plus intéressants à interroger, visiblement », a-t-elle ajouté, hier sur France 2, pour expliquer ce tassement dans les sondages. « Et puis on ne peut pas être en progression constante », plaide à son tour Philippe Olivier, son conseiller politique. Tandis que Bruno Bilde parie sur un rebond à partir de la rentrée de septembre : « Notre marge de manœuvre reste considérable et la rentrée va être chaude, professe-t-il. Marine va entamer une nouvelle séquence en dévoilant son équipe de campagne lors des journées d’été qui auront lieu à Nice (NDLR : les 9 et 10 septembre), puis elle prendra possession dans la foulée de son QG de campagne, probablement dans le XVIIe arrondissement de Paris. »

http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/marine-le-pen-s-essouffle-dans-les-sondages-24-06-2011-1506182.php

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.