Sondage : la majorité des Français pour le mariage homosexuel

  • Share
  • CevherShare
  • Share
Mis à jour 25-06-2011 14:13
"Mariage" d'un couple homosexuel 

Un couple homosexuel échange une « fausse » bague de mariage… Photo : AFP

Une large majorité des Français serait favorable au droit pour les homosexuels de se marier, et même d’adopter. En particulier chez les plus jeunes, les femmes et les sympathisants de gauche.

Facebook Like
96

Selon la dernière enquête en date sur la question, près de deux tiers des Français sont ouverts au principe du mariage entre personnes du même sexe et une majorité significative l’est aussi au droit d’adopter pour les couples homosexuels.

L’opinion semble avoir définitivement basculé

D’après le sondage Ifop dont les résultats détaillés paraîtront dans l’édition du 26 juin de Dimanche Ouest-France, 63% des personnes interrogées se sont dites favorables au mariage homosexuel et parmi elles, 37% y sont même « très favorables ».

Vu des sondages, il n’y pas eu d’évolution notable en la matière ces dernières années, ainsi à la même question posée par l’Ifop en 2004 pour le magazine Elle, 64% des Français étaient déjà pour l’égalité de tous devant le mariage, quelle que soit sa préférence sexuelle.

On observe cependant un vrai basculement de l’opinion au cours des quinze dernières années. En juin 1996, ils n’étaient en effet que 48% à répondre par l’affirmative.

En ce qui concerne la possibilité pour les couples homosexuels d’adopter, 58% des sondés y sont favorables, dont 30% précisent qu’ils le sont « tout à fait ».

La majorité, mais loin de l’unanimité

Il est à noter que sur cette question comme sur la précédente, l’opinion publique est loin d’être homogène, avec des différences marquées selon le sexe, l’âge et surtout les sympathies politiques.

Les femmes sont plus tolérantes que les hommes sur les deux sujets : elles sont à 68% favorables au mariage contre 58% côté messieurs et à 64% pour ce qui est de l’adoption, contre tout juste 50%.

Sans surprise, les écarts sont importants en fonction de la génération. Les 18/24 ans sont pour la plupart favorables aux deux mesures, respectivement à 76% et 72% quand les plus de 65 ans restent en majorité hostiles à l’idée du mariage homosexuel (46%) et plus encore de l’homoparentalité (43%).

Encore plus frappant, les sondés se déclarant proches de la gauche sont à 82% pour ouvrir le mariage aux couples de même sexe et à 70% pour qu’ils aient le droit d’adopter. A l’inverse, les sympathisants de droite ne veulent pas en entendre parler, à 41% pour le mariage et 37% pour l’adoption.

Le mariage gay bientôt légal à New York

A noter pendant ce temps outre-Atlantique : après l’avoir rejeté pendant des années, hier, le Sénat de l’Etat de New York a finalement reconnu aux homosexuels le droit de se marier. Auparavant, la loi adoptée à 33 voix (alors qu’il en fallait 32) contre 29 a cependant été largement amendée par les sénateurs républicains, qui ont introduit un certain nombre d’exceptions d’ordre religieux.

Dans les quartiers de New York à forte population homosexuelle, notamment à Greenwich Village, cela n’a pas empêché militants et habitants de faire la fête jusque tard dans la nuit.

Formellement, la réforme n’est cependant pas encore tout à fait entérinée. Dans les prochaines heures, l’Assemblée doit à son tour se prononcer sur la version amendée du texte. Sauf énorme surprise, la majorité démocrate devrait l’emporter, puis le gouverneur Andrew Cuomo, qui avait porté ce projet, pourra promulguer la loi. New York sera alors le sixième Etat américain, et pas le moindre, à reconnaître le mariage homosexuel.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.