Stress au travail et santé – situation chez les indépendants

  • Share
  • CevherShare
  • Share

Une Expertise collective de l’Inserm

http://www.inserm.fr/espace-journalistes/stress-au-travail-et-sante-situation-chez-les-independants

Dans de nombreux secteurs d’activité, le stress au travail est considéré comme faisant partie des risques pour la santé auxquels peuvent être confrontés les travailleurs salariés et non-salariés ou indépendants.

© Fotolia

Le terme de « stress » peut avoir plusieurs définitions en fonction des disciplines médicales, biologiques, médico-sociales, des sciences humaines et sociales qui y font référence. Quelle que soit l’approche disciplinaire, le stress peut être considéré comme un élément d’un processus complexe, à la fois biologique, psychologique et social en réponse à une situation aversive.

Le régime social des indépendants (RSI), qui assure la couverture maladie et de retraite des artisans et des commerçants, des professions libérales et des chefs d’entreprise indépendants, a sollicité l’Inserm dans le but de disposer d’un bilan des connaissances scientifiques sur le stress d’origine professionnelle chez les travailleurs indépendants.

A travers la procédure d’expertise collective, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire de 14 experts en sociologie du travail, santé publique, épidémiologie, économie de la santé, psychosociologie, santé mentale et neurosciences qui ont analysé près de 1500 articles. Ce travail a permis de dresser un bilan des données concernant les principaux troubles qui pourraient être associés au stress au travail chez les indépendants, les modèles explicatifs intégrant les différents concepts mettant en relation stress et travail, et les stratégies de prévention individuelles et collectives.

Au cours de la réflexion, les experts ont tenté de répondre à plusieurs questions telles que : Quelles sont les caractéristiques des travailleurs indépendants en France et leurs conditions générales de travail ? Quels sont les principaux problèmes de santé associés aux stress ? En quoi la position de l’indépendant peut-elle différer de celle du salarié vis-à-vis des « stresseurs » et vis-à-vis de la santé ?

Dans cette expertise, les experts se sont efforcés de faire une analyse critique de la littérature scientifique, largement dévolue aux salariés et d’adapter ou étendre les résultats aux différentes catégories de travailleurs indépendants ou secteurs d’activités et métiers.

  • Définition des indépendants et du stress
  • Etat de santé des indépendants et effets du stress
  • Quelles sont les sources de stress chez les indépendants ?
  • Recommandations en matière de prévention
  • Questions à Jean-Paul Moatti, Directeur de l’Unité mixte de recherche Inserm/IRD/Université de la Méditerranée « Sciences économiques et sociales, systèmes de santé, sociétés » et Directeur de l’Institut Santé Publique Aviesan
  • Antoine Perrin, Directeur général adjoint, Médecin conseil national, Directeur de la Santé

 

A lire dans le dossier de presse inégral (124,5 ko)

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.