Le musée des croyances populaires a réouvert

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-musee-des-croyances-populaires-a-reouvert-id109833.html?PHPSESSID=935873ac36f65fdab5b9b16797c188f0#

Pour rendre la culture altiligérienne plus accessible aux touristes et plus ludique pour tous, Patrice Rey, sculpteur et metteur en scène à l’association « l’Oeil de la Salamandre » a créé en 2010 un nouveau musée, au 26 rue Raphaël. Depuis ce 1er juin 2011, le musée des croyances populaires a réouvert au public pour la saison estivale. L’an dernier, il avait attiré plus de 3 000 visiteurs.
Publicité

Qui, en Haute-Loire, n’a pas entendu parler de loups garous, de la dame blanche, de lutins ou encore de recettes de médecine paysanne à base d’insectes? « J’ai grandi sur le Mézenc, raconte Patrice Rey, sculpteur et metteur en scène à l’association l’Oeil de la Salamandre, et savoir guérir une vache par la magie fait partie de notre culture. » En déambulant dans le nouveau musée, les anciens auront donc probablement des flashbacks du passé en se souvenant comment on utilisait (et on utilise encore) les « pierres à venin » pour extraire le poison d’une vipère.

De la grand-mère au petit-fils
Mais grand-mère ou grand-père ne seront pas les seuls à apprécier ce musée des croyances populaires. Les enfants seront aussi à la fête avec les figurines et statuettes burlesques illustrant les contes paysans. D’autant que l’exposition, loin d’être statique, sera agrémentée de bruitages et d’effets visuels divers et variés pour plonger le visiteur dans son univers loufoque.

Musée des croyances populaires
26, rue Raphaël au Puy
Ouverture du 1er juin au 30 septembre de 10h à 19h, sauf le lundi
Hors saison, uniquement sur rendez-vous
Tel : 06.28.57.38.30
contact@loeildelasalamandre.com

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.