Accueil › Orientation formation GRETA « La formation en alternance n’a que des avantages »

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.laprovence.com/article/orientation-formation/la-formation-en-alternance-na-que-des-avantages

Publié le lundi 27 juin 2011 à 09H50

Interview de Dominique Combe délégué académique à la formation continue.

DominiqueCombe:

Dominique Combe: « l’alternance peut servir de pré-embauche ».

Ph. L.Lé.

Qu’est-ce que la formation en alternance ?
Dominique Combe : « C’est une formation à la fois théorique et pratique, se traduisant par une succession de périodes d’apprentissage tantôt dans un centre de formation, tantôt en entreprise. Cette formation permet d’obtenir un diplôme tout en acquérant le savoir-faire et les compétences indispensables à l’exercice d’un métier manuel ou plus intellectuel. »

Comment se traduit-elle ?
D.C. : « La formation en alternance repose sur un contrat de travail, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous, au Greta, nous aidons les jeunes à décrocher une formation en alternance sous contrat de professionnalisation, durant laquelle ils préparent un CAP, un bac pro ou un BTS. Dans l’académie d’Aix-Marseille, ils peuvent choisir entre 26 BTS, 23 bacs professionnels et 34 CAP. »

Quels métiers peut-on ainsi préparer ?
D.C. : « Les formations du Greta concernent le commerce, l’administratif, les industries, le bâtiment, les transports, les services à la personne, la sécurité, l’hôtellerie, la restauration et le tourisme pour l’essentiel. »

Quels sont les avantages pour les jeunes ?
D.C. : « Le jeune en contrat de professionnalisation a un statut de salarié, rémunéré en conséquence. Il touche un pourcentage du Smic plus ou moins important, selon son âge et son niveau d’étude. Ce salaire est indispensable pour certains, qui peuvent de cette façon continuer leurs études et décrocher un diplôme reconnu, tout en commençant à gagner leur vie. Autre avantage : la formation en alternance peut être une porte d’entrée sur un emploi durable. Le chef d’entreprise prend le temps de tester le jeune, ses capacités et sa motivation, de l e former à ses produits et à sa culture entrepreunariale. Ainsi l’alternance peut s’apparenter à une pré-embauche : à la fin de la formation, le contrat à durée déterminée peut être suivi d’un contrat stable. Et même si le jeune ne décroche pas un poste durable dans l’entreprise qu’il connaît, son expérience d’un ou deux ans acquise durant sa formation est un plus incontestable sur son CV, particulièrement par rapport aux autres jeunes ayant suivi la formation classique pour un CAP, un bac pro ou un BTS. »

Et pour l’entreprise, quel est intérêt ?
D.C. : « Cette alternance peut être un système de pré-embauche très efficace. La formation est financée par les OPCA, organismes paritaires collecteurs agréés, auxquels les entreprises cotisent. Des exonérations de charges sociales sont en plus accordées aux entreprises embauchant des jeunes en alternance. »

Quelles garanties apportez-vous à ces formations ?
D.C. : « Le Greta veille au bon déroulement de la formation, suit les jeunes sous contrat tout au long de l’année et vérifie régulièrement que le travail demandé au jeune dans l’entreprise corresponde bien aux exigences du diplôme préparé. Nous pouvons aussi former les tuteurs qui vont accueillir les jeunes dans les entreprises. La formation théorique dans nos centres ou dans les lycées est assurée par des professionnels issus de l’Éducation nationale. Nous sommes en capacité d’accueillir tous les publics et de leur offrir une formation de qualité, dans le respect de la réglementation. Enfin, dans les Greta, le taux de réussite des jeunes en alternance est de 80%, tous diplômes confondus. »

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.