Dossier : Grèce : l’Europe presse, la rue ne désarme pas

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.marianne2.fr/Dossier-Grece-l-Europe-presse-la-rue-ne-desarme-pas_a207967.html

Jeudi, sous la pression de l’Europe et de la directrice fraîchement élue du FMI, Christine Lagarde, le parlement grec a adopté un second plan d’austérité en échange d’une rallonge de 100 milliards. Une nouvelle provocation pour la population qui a manifesté violemment son opposition à cette «curatelle renforcée».

Tout juste nommée à la tête du FMI, Christine Lagarde appelait les députés grecs à une entente nationale pour adopter le plan d’austérité proposé par le gouvernement sous la pression bienveillante du FMI et de l’Union Européenne. Sitôt adopté par le parlement, à Athènes des heurts violents ont opposé manifestants et forces de l’ordre. Si les places financières respirent, l’ancien responsable des pays émergents au FMI prévient Lagarde qu’en marchant dans les pas de DSK elle court à la catastrophe. La Grèce avec…

M. Trichet contre la rue et les urnes par Pierre Lévy du Nouveau BRN

Le mouvement des Indignados a fait souffler sur une partie de l’Europe un vent de révolte populaire que les « euroligarques », Jean-Claude Trichet en tête, semblent vouloir ignorer.

Libye, bactérie E.coli, Grèce : le malaise allemand par Gilbert Casasus

Depuis trois mois, l’Allemagne a été confrontée à l’entrée en guerre contre la Libye, à la crise de la bactérie E.coli et au dilemme posé par la Grèce. Pour Gilbert Casasus, le pays ne fait plus figure de modèle et doit accepter non seulement un «gouvernment économique de l’Europe» mais aussi de se diriger vers une «unité politique de l’Europe».

Ailleurs sur le net :

Ultime vote sur l’austérité au Parlement grec par LeMonde.fr avec l’AFP

Le Parlement grec est de nouveau sous le feu des projecteurs, avec un deuxième vote crucial jeudi pour l’avenir financier du pays et de la zone euro.

Dette, émeutes : la Grèce au bord du chaos par Sébastien Bouchereau

Un second plan d’austérité a été adopté hier par le parlement grec. En échange, l’Europe pourrait verser 100 milliards d’aide. Un vote à confirmer ce jeudi, alors que la rue crie au scandale.

Christine Lagarde appelle à « l’entente nationale » en Grèce par RTL.fr

La directrice générale désignée du Fonds monétaire international Christine Lagarde a lancé mardi un appel à « l’entente nationale » politique en Grèce pour voter les mesures d’austérité proposées par le gouvernement sous la pression du FMI et l’Union européenne.

Grèce : y a-t-il un plan B à la sortie de l’euro ? par Agoravox.fr

Alors qu’un nouveau prix Nobel vient de critiquer la monnaie unique, qui n’aurait jamais du être mise en place selon lui, la Grèce est sur le point d’accepter un nouveau plan d’austérité sauvage qui devrait débloquer la dernière tranche d’aide et déclencher un nouveau plan.

La Grèce, Etat tampon pour freiner l’immigration en Europe par Rue89

Des milliers de migrants et demandeurs d’asile se trouvent actuellement bloqués en Grèce. Il y a peu, ils pouvaient encore quitter le territoire pour rejoindre le reste de l’Europe. Une opération risquée qu’ils ne peuvent plus entreprendre aujourd’hui. Parallèlement, les violences à leur encontre se multiplient, à Athènes comme dans le reste du pays. Dernier épisode en date : la destruction du camp d’Igoumenitsa.

La chronologie de la crise grecque par Challenges.fr

Voici un rappel des principaux événements en Grèce depuis l’acceptation en 2010 de l’aide de l’Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI). La dérive des finances grecques avait été révélée en décembre 2009, après une révision à la hausse du déficit public par le nouveau gouvernement socialiste succédant aux conservateurs, avec la première dégradation de la note du pays par les agences internationales. La Grèce avouait alors une dette de 300 milliards d’euros.

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.