L’Europe face aux plans de rigueur

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.france-info.com/monde-europe-2011-06-30-l-europe-face-aux-plans-de-rigueur,547379-547379-14-15.html

France Info - Le gouvernement de Silvio Berlusconi a adopté un nouveau plan d'austérité - (c) AFP/Alberto PizzoliLe gouvernement de Silvio Berlusconi a adopté un nouveau plan d’austérité
© AFP/Alberto Pizzoli

L’Europe face aux plans de rigueur

France Info – 30 juin 2011

Adoption de plans d’austérité draconiens et manifestations contre la rigueur : d’Athènes à Londres en passant par l’Italie, le Portugal, les pays européens sont plongés plein dans la crise des dettes publiques.

En Grèce, au lendemain d’une journée de violences urbaines qui ont marqué l’adoption d’un nouveau plan de rigueur draconien, aussitôt salué par l’UE qui craint une contagion de la crise grecque à d’autres pays de la zone euro.

A Rome, le gouvernement a approuvé un plan d’austérité destiné à protéger le pays d’une propagation de la crise de la dette grecque et à réduire à néant le déficit budgétaire en 2014.
Le train de mesures, estimé par des responsables politiques à 47 milliards d’euros, doit désormais être validé par le Parlement sous 60 jours.
Selon des avant-projets, il prévoit des coupes dans les budgets des ministères et des collectivités territoriales tout en diminuant les réductions d’impôts consenties aux entreprises et aux ménages.

Autre pays qui inquiète les marchés, le Portugal.
Il devra affronter la récession jusqu’à 2012, alors que le pays introduit les mesures d’austérité nécessaires à l’octroi par l’UE et le FMI d’un plan d’aide de 78 milliards d’euros, a dit le ministre des Finances Vitor Gaspar. “Nous sommes en récession depuis le dernier trimestre 2010 et les signes montrent que nous resterons en récession jusqu’à 2012”, a-t-il dit au Parlement. Le gouvernement précédent avait prévu une contraction de 2% du PIB en 2011 et en 2012.

L’austérité au Portugal. A Lisbonne,-Marie-Line Darcy.  (0’57 »)

A Varsovie, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à l’appel du syndicat Solidarité contre la politique sociale du gouvernement libéral de Donald Tusk, à la veille de l’accession de la Pologne à la présidence de l’Union européenne.

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.