Échec scolaire et immigration: Claude Guéant revient sur la polémique

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.20minutes.fr/ledirect/755449/Echec-scolaire-immigration-claude-gueant-revient-polemique

Claude Guéant, qui avait suscité un tollé fin mai dernier en associant, sur la foi d’un rapport de l’Insee, l’échec scolaire et l’immigration, est revenu ce vendredi matin sur la polémique.

«On fait dire aux statistiques tout ce que l’on veut», a estimé le ministre de l’Intérieur sur RTL, avant d’ironiser, à l’adresse du journaliste qui l’interrogeait: «je vous invite à vous reporter à ce tableau [de statistiques]; si vous trouvez  la vérité, je vous tire mon chapeau».

Sur le fond, «ce qui est important, c’est le fait que les enfants de personnes immigrées sortent deux fois plus souvent de l’appareil scolaire sans qualification et c’est ça qui est important, c’est pas le détail des statistiques», a indiqué Claude Guéant. «C’est quelque chose qui interpelle, parce que c’est un signe d’échec de notre système d’intégration», a-t-il poursuivi, signalant que, «évidemment», il ne «stigmatise pas les enfants, ni les enseignants»

«Les enfants d’immigrés doivent être scolarisés de telle façon qu’ils réussissent et il nous appartient de faire en sorte qu’ils réussissent. Ils y ont droit», a conclu le ministre.

Fin juin, l’Insee avait officiellement communiqué – chose rare – pour corriger les chiffres et les interprétations donnés par Claude Guéant sur l’échec scolaire et l’immigration.

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.