Faut il avoir peur de la manipulation ?

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.mentalactif.com/articles/faut-il-avoir-peur-de-la-manipulation.php

Depuis que je suis tout petit j’entends le mot manipulation à tord et à travers… et il est difficile de se faire une idée juste lorsque la plupart du temps la manipulation est vue comme quelque chose d’effrayant.

Le seul fait d’employer le mot « manipulation » éveil chez beaucoup de personnes le côté obscure de la psychologie comportementale.

Cependant sans elle nous ne pourrions exister.

Sans manipulation (influence) nous n’aurions pas évolué et créé une société.
Notre vie est orientée par l’influence des autres.

J’aime entendre certaines personnes dire « je déteste les manipulateurs » alors qu’elles-mêmes manipulent sans le savoir.

Lorsque vous êtes au restaurant et que vous appelez le serveur pour qu’il vienne à vous… vous le manipulez !

Nous manipulons tout ce qui nous entour que ce soit des objets (je prends mon téléphone, je le manipule) ainsi que des personnes.

Quand vous appelez un ami au téléphone, vous le manipulez pour qu’il décroche et vous réponde.

Je pense que la manipulation peut être déclinée en plusieurs formes c’est pourquoi nous pouvons distinguer deux types de manipulations.

La manipulation positive : Celle qui agit dans des intérêts communs. GAGNANT – GAGNANT

La manipulation négative : Agissant dans un intérêt unilatéral. TOUT POUR MOI !!!

La manipulation positive est une manipulation qui agit dans vos intérêts ainsi que dans les intérêts de la personne que vous manipulez.

La manipulation négative est une forme de manipulation qui nous contraint à agir, qui bouleverse de manière négative notre aptitude à réagir avec du recul. C’est une manipulation qui va nous affecter.

Exemple : Vous vous laissez influencer par un vendeur sans scrupule qui va vous vendre à crédit un canapé hors de prix… et qui va vous conduire à perdre beaucoup d’argent et peut être même vous contraindre à être endetté.
(Le vendeur vous manipule dans son intérêt propre).

Conclusion : Il ne faut pas avoir peur de la manipulation, il faut juste avoir les outils pour la repérer lorsqu’elle est négative. Je vous prépare plusieurs vidéos pour vous apprendre à repérer les manipulations négatives et à la déjouer.

En ce moment même je vous manipule, vous êtes en train de lire mon article car vous voulez en savoir un peu plus sur la manipulation. :)

Bon dimanche
Bastien

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.