Des sondages qui n’en sont pas

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://mediateur.blogs.sudouest.fr/archive/2011/08/11/des-sondages-qui-n-en-sont-pas.html

Envoi de Jean-Paul Joly

Une nouvelle fois le libellé de vos sondages me choque. Celui d’aujourd’hui concernant la nomination d’Eva Joly (aucune parenté…) est très tendancieux. Les choix entre
Oui... et  Non, je ne comprends pas comment les militants ont pu la choisir
me semble montrer une orientation très tendancieuse contre ce choix.
Les médias avaient faits leur choix, et nous allons dès maintenant porter un doute sur cette dame.
Sa double nationalité, son accent, son âge, ses lunettes…
Passant sous silence (ou presque) qu’elle a été Juge d’Instruction française, qu’elle a traitée des dossiers touchant le Pouvoir et que personne à ce moment n’a mis en question ses capacités, ses origines.
Si des militants, ou adhérents provisoires, ont choisi, c’est que ces personnes ont ELLES, cherchés à comprendre, à réfléchir, sans se reporter uniquement à la grande tendance des sondages.
C’est aussi un souhait de faire de la politique autrement et de la moraliser.
Lisant régulièrement votre journal papier, et internet, j’avoue que les libellés de vos sondages me font parfois effet d’être très réducteur et souvent un peu « café du commerce », les questions sont souvent du genre « dans le sens du poil… ».
Ceci dit vous faites un bon travail d’infos locales.
Réponse du médiateur
Il convient de préciser que les votes sur internet n’ont en aucune manière la valeur d’un sondage. Ils ne bénéficient d’ailleurs pas de cette appellation et constituent simplement une expression de l’opinion des internautes qui se prêtent au jeu et qui d’ailleurs le considérent comme tel.
En clair, il faut lire ces votes avec beaucoup de distance.
Mais je reconnais que pour l’exemple que vous citez vous avez raison, d’autant que ce ne sont pas les militants qui ont choisi mais les sympathisants ce qui est tout de même très différent.
You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.