Alerte, l’Europe veut dérèglementer le vignoble
http://www.marianne2.fr/Alerte-l-Europe-veut-dereglementer-le-vignoble_a213894.html?TOKEN_RETURN
Après le projet de coupage de rosé, l’Union veut déréglementer la plantation des vignobles, rapporte le journal La Provence. En pays d’Aix, les acteurs de la viticulture entendent rester vigilants.

Le propriétaire du domaine aixois de Château L’Évesque, comme nombre de ses collègues, ne décolère pas depuis qu’il a eu vent d’une décision du conseil des ministres de l’Agriculture des vingt-sept pays membres de l’Union européenne : ouvrir totalement les droits à planter de la vigne à vin, un secteur très strictement réglementé et contingenté jusqu’à présent (lire ci-dessous). Après le projet européen – abandonné depuis – de permettre la mise sur le marché de rosé de coupage (mélange de blanc et de rouge), voilà donc le vignoble français lancé dans une nouvelle croisade contre l’Union européenne. « Pour le rosé coupé, on avait bien compris que l’idée, c’était d’écluser les excédents de blanc espagnol, mais là, c’est quoi le projet ? Que les Tchèques se mettent à faire du vin en masse ? », s’interroge Jean-Michel Escoffier.
Olivier Sumeire, président de l’association des côtes de provence sainte-victoire, en vient presque à se demander si ce n’est pas « de la pure idéologie : l’Europe a vu un marché réglementé, ce qui ne lui plaît jamais et a décidé de tout déréguler au nom du libéralisme sans se poser plus de question ». On ne peut pourtant pas vraiment accuser le propriétaire des Châteaux Sumeire d’être un gauchiste radical. Mais c’est désormais clairement un vigneron « dans une rage noire ».