Apprenez en créant des serious games

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.jeuxserieux.fr/?p=2505

Le serious game participe de plus en plus au renouvellement des problématiques liées aux approches pédagogiques. Pour preuve, le succès rencontré outre-atlantique par le projet STEM Challenge ou encore, plus récemment, l’engouement manifesté pour une thèse de doctorat abordant la conception des serious games dans un cadre pédagogique.

Souvenez-vous, nous vous parlions il y a peu de temps du succès du STEM Challenge aux États-Unis. Ce concours, sponsorisé par le gouvernement américain et par de grandes entreprises comme AMD ou Microsoft, a pour objectif de renouveler l’approche pédagogique des sciences dures grâce à la création de jeux vidéo : chaque participant doit apprendre les matières adéquates (mathématiques, physiques…) afin de créer son jeu vidéo et  le soumettre au vote du jury.

Cette nouvelle approche des serious games fait des émules et attise l’intérêt des universitaires. Cette fois-ci, c’est au tour d’un doctorant toulousain de s’interroger sur les méthodologies et les outils utilisés pour la création de jeux vidéo et d’analyser comment ces derniers peuvent être employés pour faciliter la création de jeux sérieux. Sa thèse montre que la force du serious game réside principalement dans le fait que, pour réaliser un jeu sur une thématique proposée par l’enseignant, l’apprenant doit auparavant enrichir ses propres connaissances sur cette thématique. La création de serious games serait donc un support pertinent pour la mise en place d’activités de type « pédagogie active ».

Pour lire l’ensemble de la thèse (PDF – 11 mo), rendez-vous à cette adresse : www.ludoscience.com/files/these_djaouti.pdf

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.