L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://culture-rp.com/2012/02/21/l%E2%80%99usage-des-reseaux-sociaux-dans-les-entreprises/#more-8783

Afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle, la Cegos (leader international de la formation professionnelle) et son Observatoire ont mené une enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises.

Un usage des réseaux sociaux réservé au domicile car jugé chronophage sur le lieu de travail
Le premier volet de l’enquête révèle que les salariés sont très présents sur les réseaux sociaux, surtout les plus jeunes, et que Facebook domine largement dans les usages (61% des salariés déclarent détenir et utiliser un compte Facebook, 9% un compte Viadeo et 6% un compte Linked In) Toutefois, l’usage des réseaux sociaux reste réservé à la sphère privée car près de 41% des connexions s’effectuent au domicile des salariés, tandis que 55% d’entre eux déclarent ne jamais se connecter depuis leur lieu de travail. Les préjugés concernant l’usage personnel des réseaux sociaux sur le lieu de travail n’auraient finalement pas lieu d’être puisque 18% des salariés considèrent que l’usage des réseaux sociaux a une incidence négative sur la gestion du temps de travail.
A l’inverse, près d’un tiers des salariés estime que les réseaux sociaux ont une incidence positive sur l’accès à l’information.

Même en l’absence de règles, les salariés s’auto-disciplinent

Autre enseignement de cette étude, 80% des salariés expliquent ne pas avoir de crainte vis-à-vis de leurs employeurs lorsqu’ils s’expriment sur les réseaux sociaux.  Selon Philippe Gérard, responsable des formations digitales chez Cegos, « si les salariés n’ont pas peur de s’exprimer, c’est sans doute parce qu’ils ont tendance à s’auto-discipliner (…). Les salariés sont en réalité plus prudents que ce qui leur est demandé ». Ce d’autant que seuls 13% d’entre eux déclarent connaître l’existence d’une charte ou de règles au sein de leur entreprise qui précisent la manière de s’exprimer sur les réseaux sociaux.

La nécessaire acculturation des collaborateurs
Enfin l’étude révèle qu’une entreprise sur deux est présente sur les réseaux sans que les collaborateurs n’aient l’air au courant. Parallèlement, seuls 43% des responsables de réseaux sociaux largement plus informés que leurs collaborateurs sur l’usage des réseaux, jugent leurs équipes compétentes sur ce sujet.

 

 

L’acculturation des collaborateurs semble ainsi un des enjeux majeurs de ces nouveaux flux de communication et d’information tant la disparité de connaissance entre les responsables de réseaux sociaux et les salariés est flagrante. En effet, la formation des collaborateurs serait sans conteste bénéfique tant ils apparaissent comme les meilleurs ambassadeurs de leurs entreprises : plus d’un tiers d’entre eux  sont « fans » de leur entreprise sur Facebook !

Source : « L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises », Enquête de l’Observatoire Cegos, janvier 2012.

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.