Cours complet d’Analyse Relationnelle (niveau 1, 50 heures)

  • Share
  • CevherShare
  • Share

 

 

A l’issue de ce cours, le stagiaire devra maîtriser les processus de changements comportementaux et cognitifs afin de toujours pouvoir adapter ses actions à la situation concrète ici et maintenant.  Il aura acquis une maîtrise de ses choix comportementaux et aura augmenté l’influence qu’il pourra exercer sur autrui grâce à une compétence nouvelle : l’analyse à tout moment de la relation avec les partenaires et protagonistes.
Ce cours se décompose en 9 modules. Tout au long du processus de formation, le stagiaire cheminera de la situation actuelle, ce qu’il est et comment il se voit, vers la situation future correspondante à ses objectifs qu’il atteindra en fin de stage.
Le présent stage sera composé de cours en ligne sur une plateforme spécialisée avec un crédit de 10 heures d’aide au téléphone, dont 5 pour le dernier module, les autres étant réparties sur l’ensemble des modules et à la demande des stagiaires essentiellement.
A qui s’adresse l’AR ? A toute personne ayant besoin de savoir convaincre, de savoir résoudre les conflits… donc dans les entreprises principalement aux commerciaux, vendeurs ou visiteurs médicaux, et aux managers.

NOTE  SUR L’ORGANISATION DES MODULES :
Les sept premiers modules comportent un exposé (avec polycopié envoyé au stagiaire) et des exercices que le stagiaire fera sur table.
Puis, une fois les exercices terminés, les stagiaires les envoient à l’animateur qui les commente et les corrige et un dialogue peut s’instaurer si nécessaire au téléphone. Ensuite l’animateur fournit au stagiaire le module suivant.

INTRODUCTION : L’AR parmi les autres méthodes de développement personnel (2 heures)

Issue des théories de la Sémantique Générale et de l’Ecole de Palo Alto, l’AR est une méthode systémique de changements à la fois comportementaux et cognitifs.
La méthode consiste à analyser chaque stagiaire à l’aide d’une modélisation des éléments observés chez ceux qui réussissent leurs entreprises, à repérer les caractéristiques absentes chez  le stagiaire afin de les lui faire acquérir.
En  tant que telle, l’AR se considère comme une méta-méthode car une fois apprise cette technique, les stagiaires peuvent résoudre la plupart de leurs problèmes relationnels quels qu’ils soient.

Au cours de cette introduction l’AR sera définie et positionnée par rapport aux  autres principales méthodes de formation, telles que la PNL, L’AT et la Process Com.

MODULE 1 : diagnostic de personnalité et définition des objectifs (5 heures)

Chaque stage étant un cheminement d’une position subjective à une autre, il faut avant tout connaître la situation de départ. Nous avons un outil pour cela : l’adjectivogramme de changement qui mesure au travers de 170 adjectifs, 8 critères et 17 modalités, comment le stagiaire se voit en relation avec les autres et donc nous met en lumière les éléments qui lui manquent pour devenir plus efficace.
Les résultats de l’adjectivogramme, croisés avec les objectifs du stagiaire, permettront d’établir un plan précis des exercices à faire tout au long du stage.

MODULE 2 : la Sémantique Générale et l’exercice des phrases-récits (5 heures)

Exposé : la sémantique générale où l’art d’être concret ; présentation du critère fondamental : les Cartes et le Territoire, et leurs différentes logiques.
La logique aristotélicienne de la Carte : la généralisation, l’étiquetage et les jugements, les dualismes, les explications, les raisonnements par ressemblance. La logique non-A du Territoire. Comment passer de la Carte vers le Territoire et changer de logique ?
Exercice : écriture de « phrases-récits » à partir de quelques adjectifs pris dans les résultats des stagiaires pour illustrer en termes concrets de changements les objectifs du stagiaire.

MODULE 3 : l’Ecole de Palo Alto et les principaux critères (7 heures)

Exposé : L’Ecole de Palo Alto et ses découvertes.
Les axiomes principaux : le contenu et la relation, les relations symétriques et complémentaires, la paix et le conflit, la ponctuation, le centre du discours.
- Exercice : repérage de la nature des critères présents dans les phrases-récits et codage des phrases à l’aide des critères de Palo Alto.

MODULE 4 : la grille 14 et la découverte d’un langage du concret (6 heures)

Exposé : la grille 14 et son application aux relations insatisfaisantes. La grille 14 est la première vraie tentative de décrire des séquences relationnelles conflictuelles ou insatisfaisantes, sans utiliser le  langage naturel trop flou pour décrire des interactions précises.
Elle est établie seulement à l’aide des deux premiers critères de la relation : le critère Hiérarchique et le critère Climat de la relation.
La grille 14 permet d’affiner l’écriture des objectifs avec un vrai langage du Territoire.
Exercice : analyse des phrases-récits avec la grille 14, découverte d’un langage du territoire pour écrire des séquences de changement.
Cette étape est le tournant décisif du cours à partir duquel le stagiaire va commencer à réaliser concrètement et les changements dans la vie réelle.

MODULE 5 : les critères et modalités cognitives (5 heures)

Exposé : les critères cognitifs et leurs modalités (outre la dimension Général / Particulier qui a été étudiée avec la Sémantique Générale dans le module 2) : Rationnel et Intuitif, Calme et Exalté, le détachement et la dissociation nécessaire, l’Energie ou force de vie.
Exercice : analyse des phrases-récits et des objectifs précis avec ces nouveaux critères et analyse de leur rôle dans les changements souhaités

MODULE 6 : les méta-critères du changement (5 heures)

Exposé : présentation des cinq principaux métacritères : la métacommunication, le recadrage, l’injonction paradoxale, la variété et la stratégie. Notions de stratagèmes de la communication, éléments de rhétorique.
Exercice : repérage de ces métacritères dans les phrases-récits et dans les objectifs.

MODULE 7 : les autres sciences et techniques utilisées par l’AR (3 heures)

Exposé : la systémique des relations et les programmations cognitives erronées. La linguistique et l’analyse du langage des partenaires.
Exercice : Amélioration des phrases-récits et des interactions correspondantes en utilisant les lois de la systémique relationnelle et la linguistique.

MODULE 8 : première analyse des changements obtenus  (4 heures)

Le stagiaire fait sa propre analyse des changements qu’il a déjà obtenus grâce aux modules précédents et l’envoie à l’animateur. Celui-ci commente et corrige l’analyse puis échange avec le stagiaire au téléphone.
Ces échanges se terminent par la rédaction d’un guide d’action permettant de  terminer les changements et d’arriver à l’obtention complète des objectifs fixés au début du stage.

MODULE 9 : le cheminement du stagiaire et l’atteinte de l’objectif (8 heures)

A cette étape du stage, le stagiaire possède la compétence suffisante pour connaître comment il a déjà réussi une partie des changements souhaités par lui et ceux qui lui restent à effectuer pour atteindre son (ou ses) objectif.
Il n’y a plus qu’à cheminer vers cet objectif.
Le stagiaire continue les exercices de tous les modules précédents et envoie ses résultats à l’animateur qui les commente et aide le stagiaire à terminer le cheminement.
Ce module est une série d’échanges par mail et téléphone entre l’animateur et le stagiaire, jusqu’à l’obtention de l’objectif fixé au départ.

Ce cours sera animé par Pierre RAYNAUD, consultant pour les entreprises et particulièrement pour les laboratoires pharmaceutiques depuis 1975, créateur de la méthode AR, et auteur d’ouvrages sur la communication d’entreprise, les conflits…etc.
Dernier ouvrage chez Eyrolles : « Arrêter de se faire des films,  Nos croyances et nos opinions ne sont pas la réalité », Mars 2012.

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.