Eléments d’analyse sémantique à trois niveaux (théorie)

  • Share
  • CevherShare
  • Share

Une analyse sémantique ou analyse de langage, utile pour comprendre comment fonctionnent les gens, et surtout les clients d’une entreprise se situe à trois niveaux sur le plan technique.

Niveau 1 : l’analyse LEXICALE

Si l’on part du niveau le plus fin, on trouve d’abord les MOTS (les linguistes parlent de morphème pour désigner l’élément signifiant le plus fin).
Les MOTS ou EXPRESSIONS (ensemble de mots inséparables, tels que : « président de la République ») constituent le LEXIQUE.

Niveau 2 : l’analyse THÉMATIQUE

Puis, les mots sont regroupés en THÈMES. Il existe mille façons de définir un thème. On peut dire que le thème regroupe un ensemble de mots, plus ou moins synonymes.
En linguistique, on remarquera que les mots d’un même thème peuvent se retrouver dans le même contexte syntaxique.
Par exemple, tous les termes formant le thème « animaux de la ferme », pourront se trouver au même endroit des phrases : « La fermière donne à manger… (au coq, au lapin, à la poule…) »
Regrouper les mots en thèmes, est un choix humain, toujours un peu subjectif, toujours un peu arbitraire.
Pour notre part, nous avons trouvé un moyen pour créer des thèmes de façon objective, bien que cette méthode soit assez complexe et longue.

Niveau 3 : l’analyse SYNTAXIQUE

Les mots ou les thèmes n’ont de sens qu’une fois assemblés au sein de phrases concrètes.
Avec un lexique de 800 mots, regroupés en une centaine de thèmes, on peut, théoriquement, construire des millions de phrases possibles. En pratique, les lois de la grammaire, ainsi que les contraintes contextuelles, font que les phrases-clés ne se comptent que par centaines.
L’analyse syntaxique donne ce qu’on appelle les co-occurences de mots et de thèmes, soit les mots ou thèmes qui ont l’habitude de se trouver dans les mêmes phrases. Ces co-occurrences sont souvent représentés par des graphes syntaxiques, vrais résumés du discours des personnes interrogées.

L’analyse sémantique possède son site dédié : http://analysesemantique.com/

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.