Pourquoi l’Analyse Relationnelle est efficace

  • Share
  • CevherShare
  • Share

L’AR existe depuis maintenant quatre décennies et a été inventée dans des entreprises après observation et modélisation de deux types de personnes : celles qui réussissent le plus souvent dans leurs entreprises et atteignent leurs objectifs, même les plus difficiles, et celles qui, en quelque sorte se montrent expertes dans l’art d’échouer.
La question que la première équipe de recherche s’est posée est simple : existe-t-il des différences répétitives entre ces deux groupes de personnes dans leur façon de penser, de parler et d’agir.
Les premières expériences sur des commerciaux et des consommateurs ont rapidement montré qu’un certain nombre d’éléments, d’opinion, de langage et de comportements accompagnaient le plus souvent, soit les succès, soit les échecs. Après quelques milliers de cas étudiés, nous avons pu découvrir et systématiser les critères et modalités (une grosse dizaine) permettant de mesurer la capacité à réussir de tout un chacun, aussi bien les commerciaux que les managers, aussi bien les hommes politiques que les mères de famille…

A partir de ces constats, nous avons pu créer, d’une part des outils de mesure des compétences sous forme de tests ou d’entretiens, et d’autre part, des outils en quelque sorte thérapeutiques de résolution des faiblesses de chacun.
L’Analyse Relationnelle était née.

En fait l’AR est une méthode très simple, nous partons de deux éléments :
- la situation actuelle et le profil de personnalité de chaque personne,
- l’objectif qu’il faut atteindre en termes de changements, changements des stagiaires eux-mêmes et changements chez leurs partenaires.

Ce qui donne, par voie de conséquence, un stage parfaitement adapté à chaque stagiaire et à chaque problème posé par les entreprises ou les particuliers.
En apprenant chacun à utiliser les compétences dont il ne sert pas, même qu’il a souvent déjà sans le savoir, on améliore ses résultats, quelle que doit sa demande et son objectif.

Les stagiaires de l’AR comme ceux de POLEMIOS® passent par deux étapes : FAIRE d’abord puis COMPRENDRE, et tout cela sans faire appel à aucune notion de psychologie classique. Nos stages suivent les méthodes de l’Ecole de Palo Alto et les préceptes de la Sémantique Générale.

Rapides, pragmatiques, légers en budget, tels sont les avantages des stages de l’AR et de Polemios®.

Nos autres articles développeront les différents points de ces méthodes et n’hésitez pas, en tant que lecteurs, à nous suggérer des articles et à nous poser des questions.

Pour en savoir plus sur l’analyse relationnelle ou AR : http://analyserelationnelle.com et
http://strategies-et-influence.com/ et http://managers2015.com/

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.