Peut-on faire changer d’avis quelqu’un ?

  • Share
  • CevherShare
  • Share

Voilà une question qu’on me pose souvent en ce moment, et je sens dans cette question, un peu de critique et beaucoup de scepticisme. C’est normal.

Je réponds plusieurs choses ?
Tout d’abord n’étant pas un sorcier, je dois dire que cela ne marche pas à tous les coups, et que, si quelqu’un à un avis argumenté sur un sujet qu’il connait très bien, son métier par exemple, rien ne le fera changer d’avis et le mieux à faire est de le laisser tranquille. Et s’en apercevoir avant de perdre son temps est déjà un progrès.

Mais, c’est souvent possible, à condition de respecter quelques règles situées à l’opposé de ce que nous faisons habituellement, quelques règle qui ne nous semblent pas naturelles.
Voici quelques secrets.
1. La plupart du temps l’avis que nous avons sur un sujet quelconque est mitigé ; il est rarement tout blanc ou tout noir. Si je pense « Oui » il y a toujours une partie de moi, une partie de mes croyances et de mon langage qui pense « Non » et parfois « Peut-être ». D’une certaine façon, derrière nos affirmations péremptoires, nous sommes tous des centristes.

La première étape de toute tentative de faire changer quelqu’un sera donc de découvrir à l’intérieur de son opinion de façade, la partie qui dit le contraire, le noir dans le blanc ou le blanc dans le noir. Le Yin ne va pas sans un peu de Yang et vice-versa.

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.