Du management à Polemios … Jean-Michel ROLLAND

  • Share
  • CevherShare
  • Share

 Depuis plus de 25 ans, j’interviens en tant que consultant-formateur dans les entreprises et enseignant-chercheur dans les écoles de commerce et d’ingénieurs sur les thèmes centrés sur le management de proximité et à distance pour les Hommes, les Équipes et les Projets.
Un point commun dans toutes mes interventions :
Comment réussir à convaincre son interlocuteur ?
Si l’autorité hiérarchique facilite la communication de celui qui a le pouvoir au moment de l’échange d’informations, souvent, rien n’est réglé en termes de sens et de motivation lors du passage à l’action pour celui qui a subi la logique du système. Communiquer une décision demande naturellement des explications, motiver quelqu’un implique de mieux comprendre le point de vue de l’autre pour lui transférer l’énergie pour agir dans le sens commun, conduire un changement impose au manager soucieux des autres, de convaincre positivement les personnes concernées et impliquées des avantages à trouver dans le futur … Je pourrai continuer longtemps à décrire des actions de manager, qui induisent une communication pour faire changer d’avis avec une attitude positive dans une stratégie gagnant-gagnant.
Non, ce n’est pas utopique :-) Que je sois amené à former et/ou coacher des managers, des négociateurs ou tout acteur communicant, le moment où chacun essaie de convaincre l’autre est crucial et le résultat attendu ne doit pas être lié, de mon point de vue, à la non écoute de l’autre, à de la manipulation négative et/ou à un abus de pouvoir.
Que nous apporte Polemios ?
Formateur et utilisateur de méthodes et outils tels que la Programmation Neuro Linguistique et l’Analyse Transactionnelle, il me manquait un outil, simple et efficace pour aider mes clients à mieux comprendre comment se déroule une communication pour convaincre, pour connaître les pièges à éviter lors de la confrontation, pour appréhender les logiques du discours à adopter, pour apprécier les différents modèles de questionnement et leurs conséquences et pour savoir conclure positivement.
Enfin, quoi de mieux que le jeu pour découvrir les arcanes de la communication dans le contexte de vouloir convaincre l’autre et l’amener à changer d’avis ? Un sujet à débattre, des cartes questions et postures et à vous de jouer ! Je reste à votre disposition pour échanger avec vous et mettre en relation votre problématique et vos solutions adaptées. A bientôt.

Jean-Michel ROLLAND
http://jm-rolland.fr/

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.