Le réseau social Diaspora s’ouvre à la communauté des utilisateurs

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/08/28/le-reseau-social-diaspora-s-ouvre-a-la-communaute-des-utilisateurs_1752292_651865.html

Les concepteurs de Diaspora prennent leurs distances avec leur réseau social. Sur leur blog officiel, les administrateurs annoncent que la gestion de leur réseau alternatif sera progressivement transférée à la communauté des utilisateurs. « Ce sera un processus graduel, afin d’ouvrir de plus en plus la gouvernance du site à la communauté », expliquent-ils. Les fondateurs récusent toutefois toute prise de distance définitive.

Lancé en 2010 par quatre étudiants new-yorkais, Diaspora a suscité l’intérêt des commentateurs et des adeptes des réseaux sociaux. Pensé comme une alternative à Facebook, Diaspora dispose des fonctionnalités de partage attendues pour un réseau social. Mais les concepteurs se sont aussi engagés à garantir le contrôle des données par l’usager. Diaspora se veut aussi décentralisé, avec un code ouvert.

En 2010, Diaspora a été soutenu par plus de 6 000 personnes, sur la plateforme collaborative Kickstarter. Plus de 200 000 dollars (160 000 euros) ont été récoltés, alors que l’équipe demandait 10 000 dollars (8 000 euros).

« MILLIERS D’UTILISATEURS »

D’autres projets ont également tenté de jouer la carte de l’alternative à Facebook. C’est le cas par exemple de Folkdirect, qui met en avant ses contrôles stricts sur la vie privée. Avant l’arrivée de Google+, Hibe avait aussi introduit différents cercles d’interactions entre ses utilisateurs.

L’équipe de Diaspora n’a pas communiqué de chiffres sur le nombre d’utilisateurs actuel. « Le réseau a grandi, et des milliers de personnes utilisent notre logiciel« , assure Diaspora. Facebook revendique pour sa part plus de 950 millions d’inscrits.

Après Diaspora, les membres de l’équipe se sont consacré à d’autres projets. Ils ont récemment lancé makr.io, un réseau social fondé sur le partage d’images.

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.