Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet et comment vous pouvez le faire aussi.

  • Share
  • CevherShare
  • Share

Je ne suis pas un pionnier dans l’utilisation de l’Internet moderne et j’ai attendu quelques années avant de m’en servir pour d’autres utilisations que la recherche d’informations. J’ai donc utilisé encore longtemps les bonnes vielles pratiques qui nous paraissent aujourd’hui quelque peu médiévales : le courrier postal, le téléphone, et les rendez-vous en face à face.
Mon activité de consultant et de formateur était donc nécessairement orientée vers les entreprises, leurs commerciaux et leurs managers. Et j’enseignais la seule chose que je connaisse vraiment : le fonctionnement des interactions interindividuelles, à l’aide de la seule méthode que je connaisse : la mienne, appelée Analyse Relationnelle (ou AR), méthode proche de la PNL pour simplifier. J’enseignais donc dans des stages en salle, avec tous les frais qui s’ensuivent pour les clients : hôtels, repas, locations de salle…

Le changement s’est déclenché dans les années 2007-2008, avec un double besoin : celui de m’adresser aux particuliers tout autant qu’aux entreprises, et celui de développer certaines parties des mes stages de façon autonome. De plus, ayant déménagé en province charentaise, j’avais besoin de méthodes d’apprentissage à distance.

Jusqu’alors je n’avais même pas pensé que posséder des sites web ou des blogs pouvait rapporter un centime. J’étais en quelque sorte encouragé dans cette idée fausse par le site de mon épouse sur la cuisine réunionnaise qui reçoit 50000 visiteurs au mois et ne rapporte que quelques deniers chez Google !

Donc, en 2009, nous avons réfléchi avec quelques amis, associés et stagiaires de la première heure, aux parties de mes cours qui pouvaient devenir autonomes, et nous avons trouvé que ce qui n’était qu’un embryon de jeu relationnel : Polemios®, pouvait être le premier produit à vendre sur Internet.
En quelques mots, Polemios® est un serious game, comportant : un manuel, un stage et un jeu de cartes avec 18 stratagèmes de base pour faire changer d’avis les partenaires mais sans jamais leur donner tort, en gardant une relation saine et pacifique.
De la communication non-violente donc, la seule qui soit efficace.
Le manuel du jeu a été édité en version papier (à ce jour obsolète) et nous avons bricolé avec les moyens du bord, un jeu comportant non seulement les stratagèmes, mais aussi une centaine de sujets de base de la vie courante pour s’exercer au maniement des stratagèmes et de l’art de faire changer les gens, les amis, les collègues…
Le coffret était un coffret standard de cassettes VHS, le manuel l’empêchait souvent de bien se fermer… bref c’était amateur, laid et pas pratique… Nous en avons bricolé une centaine et l’avons proposé pour 45 € (+ le port).

Pour le vendre par Internet, je me suis appuyé sur les deux réseaux que je fréquentais exclusivement à l’époque : Viadeo surtout, et Linkedin. Je l’ai annoncé dans les groupes de discussions, nous avons envoyé des centaines de courriers aux abonnés… et malgré la laideur du produit, j’ai quasiment presque tout vendu en quelques semaines !
J’en étais le premier étonné. Je venais de découvrir la puissance des réseaux sociaux et au travers d’eux la puissance du web comme outil de distribution possible, comme outil commercial.

Mais j’étais seulement arrivé au pied de la montagne et tout restait à faire, car un premier succès, obtenu presque par hasard, ne veut pas dire réussite. Je ne veux pas sortir du sujet de ce jeu-concours, mais je tiens à dire à ceux qui voudraient suivre le même type de voie, que le premier succès peut être trompeur car ensuite il faut tout apprendre pour le reproduire, et surtout le plus difficile : comment faire le buzz.
Maintenant je suis au milieu du flanc de la montagne, la pente est rude mais les partenaires arrivent et d’autres modules et produits se sont détachés du stage global pour mener leurs propres cheminements vers les utilisateurs. Alors, je continue.

Juste un conseil si je peux me permettre : il ne faut pas jalouser ceux qui réussissent avec leurs blogs, car tout le monde peut réussir, et plutôt que de d’envier Olivier, notre hôte, essayons de faire comme lui.
Le chemin est long mais je suis convaincu qu’avec QUATRE ingrédients principaux : un moral d’acier, des bons produits et outils, une bonne présentation de ces produits, et une bonne connaissance des processus à respecter et des logiciels utiles, c’est à la portée de tous.
Maintenant, toutes nos recherches, produits et services, stages sont proposés en affiliation dans deux lieux principaux sur le web :

Mon blog personnel qui comprend les textes de présentation, les articles et activités diverses…

Logo du blog

Un site plus commercial qui présente les affiliations en cours, site qui va accueillir des nouvelles propositions jusqu’à Noël.

Produits services, stages, e-books mis en affiliations

Cet article participe à l’évènement interblogueurs ”Comment gagner vos premiers euros sur Internet” organisé par le blog Blogueur Pro . Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de cliquer sur ce lien : j’apprécie cet article !

 

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.