L’AR dans les entreprises

  • Share
  • CevherShare
  • Share

Introduction

L’AR est une méthode relationnelle ayant pour but d’apprendre aux stagiaires comment avoir toujours un comportement parfaitement adapté à la situation relationnelle qu’ils vivent ici et maintenant, et comment atteindre leurs objectifs plus souvent.
L’AR leru donne la souplesse nécessaire pour résoudre tous les problèmes et conflits qui peuvent se poser à eux, en leur permettant d’utiliser sans difficulté toutes les modalités comportementales possibles.

L’AR est un ensemble de méthodes pragmatiques. Elle a vu le jour dans les entreprises en observant comment faisaient les commerciaux qui réussissaient brillamment et en les comparant à ceux qui étaient moins performants. L’analyse de ces observations répétées a permis de déceler une dizaine de critères comportementaux et cognitifs caractérisant la performance relationnelle.
Ainsi, pour un commercial donné, une fois repéré quels sont les critères qu’il n’utilise pas, il devient facile de les lui apprendre, ce qui augmente automatiquement ses performances.

En particulier l’AR apprend comment augmenter son pouvoir de persuasion et influencer plus facilement les autres, les faire changer d’avis sans pour autant leur donner tort ni casser la relation cordiale.
Ce qui en fait une méthode précieuse pour tous ceux qui désirent devenir plus influents et réussir plus souvent. Dans les entreprises : les commerciaux et vendeurs de toutes sortes, les managers et la cadres de direction, bref tous ceux qui ont comme mission de convaincre les autres.

L’AR existe dans les entreprises depuis maintenant plus de trente ans, et maintenant nous avons décidé de la rendre publique en la faisant connaître à tous.
Sur le plan théorique l’AR est issue des principes de la Sémantique Générale et de l’Ecole de Palo Alto. Mais sur le plan pratique du déroulent des formations, elle est enseignée de façon totalement pragmatique, par exercices sur le terrain, dans la vie réelle.

Comment apprendre l’AR ?

L’efficacité de l’AR provient de plusieurs facteurs dont voici les principaux :
Elle repose sur l’idée d’une modélisation des comportements performants ; donc, dans la mesure où une personne est capable d’apprendre ces comportements et leurs enchainements, elle améliore automatiquement ses résultats, quels qu’ils soient, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle,

Elle apprend à ses pratiquants à penser, agir et parler de la façon la plus concrète possible, les habituant ainsi à se situer à l’endroit même où se trouvent les éventuels problèmes de communication rencontrés dans la vie de tous les jours. Plus un commercial aura une vision concrète de son travail, de ses clients et prospects, plus il sera efficace. L’AR est donc en même temps l’apprentissage d’un nouveau langage : le langage du réel,

Elle apprend à ses pratiquants à agir efficacement dans l’instant ici et maintenant, sans jamais perdre de vue leurs objectifs, même lointains…etc.
Enfin, un des points forts de l’AR est qu’il s’agit d’un apprentissage à effet retard : les stagiaires ayant atteint un niveau suffisant dans leur pratique n’oublient plus jamais cette méthode et continuent à faire des progrès quotidiennement, même seuls.

Sur le plan pratique de l’enseignement

Les stages d’AR dans les entreprises, sont presque entièrement des stages en ligne sur des plateformes d’e-learning, accompagnés ou non par des tutorats au téléphone et parfois par des ajouts en face à face. Ce qui les rend économiques pour les entreprises : pas de salles à louer, pas de séjour en hôtel ni de frais de route…etc.
Les stages sont souvent collectifs ce qui réduit encore les budgets.

Toutefois, les stages en entreprise ne sont pas standardisés : ils sont toujours adaptés à la situation et aux besoins de l’entreprise et tiennent compte des formations antérieures des stagiaires.

 

Notre proposition

Mais comme il existe une multitude de méthodes, et de propositions de formations qui prétendent aux mêmes résultats, nous souhaitons nous distinguer sur deux plans :
1. Un test de la méthode auprès d’un petit échantillon de personnes, au prix coûtant,
2. Un remboursement de la moitié du budget si le client n’atteint pas les objectifs fixés alors que les stagiaires ont bien appliqué la méthode.

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.