Les français ne savent pas compter et ne comprennent pas ce qu’ils lisent… du moins un grand nombre d’entre eux

  • Share
  • CevherShare
  • Share
Par , l’indispensable info digest du soir
Les Français s’en sortent mal en calcul et en recherche d’information par rapport aux autres pays de l’OCDE et le salaire des meilleurs Français dans le domaine est 40% plus élevés que celui de ceux qui ne s’en sortent pas. cc/flickr/scui3asteveo

C’est l’étude qui fait mal de la journée et c’est partout dans la presse. L’OCDE a évalué le niveau littéraire et mathématique (la « littératie » et la « numératie », ça ne s’invente pas) des adultes de 24 pays (dont la France). Une enquête menée sur 166.000 personnes depuis 2006.

Argh ! La France se retrouve 22e (sur 24) en « littératie » et 21e en « numératie ». 22% d’entre nous (vs 15,5% en moyenne dans l’OCDE) ont du mal à trouver une info précise dans un texte court portant sur des sujets simples. 28% d’entre nous (vs 19% en moyenne dans l’OCDE) ont des difficultés à compter, classer ou faire des calculs simples avec des chiffres entiers. Bim ! Bim ! Bim !

Mais c’est pas grave ! Parce qu’en France, être bon à l’école… ça ne rapporte pas grand-chose. Un Français appartenant au groupe 1 (le meilleur) gagne 40% de plus qu’un de ses compatriotes appartenant aux groupes 4 ou 5 (les deux moins bons). Alors qu’en moyenne, dans l’OCDE, la différence est de 62%. Allez expliquer à vos enfants qu’il faut qu’ils fassent leurs devoirs.

Read more at http://www.economiematin.fr/les-experts/item/6678-salaire-etudes-travail-calcul-information/?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=NL-2013-10-10#e8Ktb43i0LSTj92R.99

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.