Notre visage n’exprime que 4 émotions différentes

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.journaldesfemmes.com/societe/magazine/notre-visage-n-exprime-que-4-emotions-differentes.shtml?utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml85_lesobamaaubordd

Vous pensez que votre visage est capable de faire une multitude d’expressions différentes ? Les scientifiques, eux, sont persuadés du contraire.

Jusqu’à présent, les spécialistes répartissaient les émotions humaines selon six catégories : la joie, la surprise, la peur, le dégoût, la colère et la tristesse.

Afin de mener à bien leur étude, des chercheurs de l’Institut de Neuroscience et de Psychologie de l’Université de Glasgowont collaboré avec des personnes spécialement entraînées à bouger les 42 muscles de leur visage, explique le site américain Smithsonian : Les scientifiques ont filmé ces supers contorsionnistes activant leurs muscles individuellement et ont ensuite fabriqué un logiciel avec lequel ils ont pu sélectionner quel muscle le visage numérique devait contracter. Ils ont, après ça, demandé à des volontaires de regarder les grimaces des visages, et d’identifier les expressions qu’ils voyaient ». 

La BBC est  également revenue sur les éléments de la recherche : au moment où l’émotion est ressentie, l’expression du visage est la même et ce n’est qu’au bout de quelques secondes que l’on peut clairement distinguer de quelle émotion il s’agit. Le docteur Rachael Jack, qui a participé au projet, commente : « Les signaux de base sont biologiquement enracinés ». Ces signaux deviennent ensuite « sociaux, et spécifiquement plus complexes ».  Ainsi, la distinction entre la colère et le dégoût et entre la surprise et la peur, n’est pas biologique mais sociale. 

Selon le Smithsonian, les chercheurs voudraient étendre leur étude et travailler sur l’analyse des expressions faciales selon les cultures. Les scientifiques ont d’ores et déjà  remarqué que les populations d’Asie de l’Est « interprétaient les six émotions classiques différemment, en mettant d’avantage l’accent sur les signaux de l’œil, plutôt que sur les mouvements de bouche, contrairement aux occidentaux ».

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.