L’homme aurait un cerveau plus gros que la femme

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.medisite.fr/a-la-une-lhomme-aurait-un-cerveau-plus-gros-que-la-femme.554575.2035.html?xtor=EPR-26-548368[Medisite-A-la-Une]-20140218

Selon une étude britannique, l’homme aurait un cerveau plus gros que la femme… mais ne serait pas plus intelligent pour autant.

© Ioannis Pantzi – Fotolia.com

La taille ne fait pas tout. Des chercheurs des universités anglaises de Cambridge et d’Oxford ont combiné 126 études portant sur la morphologie du cerveau humain. Ils ont alors noté que les hommes ont un volume cérébral global plus important de 8 à 13% que les femmes. Ce volume varierait avec l’âge. Néanmoins, les scientifiques n’ont pas fait de lien entre la taille du cerveau et l’intelligence en fonction du sexe. Ils soulignent par contre que chez les hommes, la quantité de matière grise est plus élevée dans l’amygdale impliquée dans la peur, la colère et le plaisir, et l’hippocampe associé à la mémoire et l’apprentissage. Chez les femmes, ils observent la même chose dans le cortex insulaire lié aux émotions, perceptions et conscience de soi. Chez ces dernières également, les volumes sont plus importants dans les zones de l’hémisphère droit du cerveau, liées à la langue. D’après les chercheurs, ces différences structurelles pourraient influencer le développement de troubles neuropsychiatriques chez l’un ou l’autre sexe (autisme, dépression, schizophrénie, hyperactivité).

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.