Le saviez-vous ? Internet a été imaginé par un Belge en…1934 !

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.planet.fr/technologies-le-saviez-vous-internet-a-ete-imagine-par-un-belge-en1934.651363.29339.html?xtor=ES-1-648593[Planet-a-la-Une]-20140703

Paul Otlet, bibliographe à l’origine de la classification décimale universelle, avait publié en 1934 les plans d’un projet de réseau de communication ultra-connecté et surdéveloppé. Le Belge avait imaginé les prémices de l’Internet. Son travail a hélas été détruit par les Nazis en 1940.

©Dessin Paul Otlet

Le Festival de la Science, lequel a récemment eu lieu à New York, a permis d’en savoir un peu plus sur la naissance d’Internet. Si les Américains en sont à l’origine dans la réalisation, c’est un Belge qui a eu l’idée originale en… 1934 !

Le « Mundaneum », un réseau de communication mondial

Paul Otlet, bibliographe belge, aurait été le précurseur d’Internet. Dès 1934, il a publié de nombreux schémas et plans, lesquels représentaient un réseau de communication très sophistiqué permettant de connecter les consoles (ordinateurs) et les téléphones entre eux partout à travers le monde. Le bibliographe avait même intitulé son projet le « Mundaneum ». Le hic, les Nazis ont, en 1940, brûlé les travaux du chercheur, à qui nous devons également l’invention de la classification décimale universelle.

Ce sont les recherches d’Alex Wright, auteur d’un livre sur le recueillement et la classification des informations, qui ont permis de remonter aux croquis de Paul Otlet et son invention : l’Internet.

Pour mettre en place un tel système, le chercheur envisageait d’expérimenter ce réseau à l’aide des libraires. Ces derniers étaient supposés envoyer des pages de lecture à l’aide de signaux télévisés : cette idée est l’ancêtre de l’ebook, le livre numérique !

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.