L’étude qui dérange : être riche rend-il plus intelligent ?

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.planet.fr/revue-du-web-letude-qui-derange-etre-riche-rend-il-plus-intelligent.829387.1912.html?xtor=ES-14-816801[Planet-Mi-journee]-20150404

Le journal Neuroscience publie une étude qui affirme que l’argent pourrait aussi acheter l’intelligence : les enfants dont les parents sont riches ne jouiraient pas seulement d’un accès à une meilleure éducation et des vacances plus exotiques, mais auraient effectivement un cerveau plus gros. Comment comprendre le développement du cerveau sous l’éclairage monétaire ?

L’étude qui dérange : être riche rend-il plus intelligent ?

Atlantico: Une étude publiée par le journal Neuroscience montre que la situation financière des parents auraient un impact sur le développement du cerveau des enfants et donc sur leur réussite scolaire. Les chercheurs estiment même que l’origine sociale et l’éducation des parents ont moins d’influence que la situation financière dans laquelle ils se trouvent. Quelles sont effectivement les zones du cerveau qui apparaissent plus développées ?

Alain Lieury: C’est un vieux résultat qui date de plusieurs dizaine d’années, mais qui a pour originalité aujourd’hui de n’être vue que sous un angle financier.  L’intelligence est pour partie déterminée par les gènes, et d’autre part par l’environnement. Quand les parents ont un patrimoine génétique plus élevé, ils ont en général un diplôme plus élevé, qui les amène à avoir un meilleur salaire et donc de meilleures dispositions financières, grâce auxquelles ils vont pouvoir envoyer leurs enfants dans des écoles bilingues, ou fournir des cours supplémentaires…Tout ces à côtés éducatifs sont facteur d’un développement accentué du cerveau par une stimulation plus efficace. Le cerveau et les facultés intellectuelles se développent par l’apprentissage et la répétition: si un enfant à l’occasion d’apprendre à l’école puis chez lui une leçon, alors les neurones liés à cet apprentissage vont se renforcer, les filaments se multiplier et donc l’intelligence va être accrue.

De plus, une meilleure situation financière donne un meilleur accès au soin, mais aussi à la nourriture. Si les études sur l’effet de l’alimentation sont peu nombreuses, il a été clairement établi que les protéines sont indispensables dans la construction et le développement du cerveau: une étude réalisée au Guatemala ou des enfants exposés à différentes doses de protéines ont été suivi l’a clairement prouvé. Or la viande, le poisson coûtent cher, et ne sont pas accessibles en quantité égale..

Lire la suite :
You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.