La politique est-elle un métier ? Le coup de gueule de Rafik Smati sur France Inter

  • Share
  • CevherShare
  • Share

http://www.objectif-france.org/of/p/1315-rafiksmati-france-inter.html

NDLR : j’attire votre attention avec une petite histoire drôle, mais pas tant que ça.
Un jour quatre amis se réunissent au restaurant : un professeur d’histoire, un plombier, un cultivateur et un ministre des finances ; ils parlent de leurs métiers.
Moi dit le professeur d’histoire j’ai fait six ans d’études pour apprendre assez l’histoire afin de pouvoir l’enseigner ; moi, dit le plombier, j’ai beaucoup appris sur le tas, mais il m’a fallu dix ans pour posséder assez d’aisance pour pouvoir tout réparer ; moi, dit le cultivateur, j’ai appris tout petit avec mon père et ma mère, et au bout de dix ans j’ai su faire tout ce qui était nécessaire pour reprendre l’exploitation.
Le ministre des finances reste muet, perplexe ; les trois autres se tournent vers lui : et vous Monsieur le Ministre ? 
– Et bien, euh… comment dire ? Avant j’étais ministre de la Culture, et avec le remaniement j’ai été nommé aux finances et le lendemain je prenais mes fonctions.
Que vaut le poste si on peut tout apprendre en une journée ?

Avec des ministres interchangeables, il est clair qu’ils n’ont pas le temps de connaître leur métier avant de l’exercer.
Imaginons : le pilote de l’avion va voir les passagers : « On est fatigués de vous conduire, n’y aurait-il un passager pour prendre le relais pendant qu’on va dormir ?« .
Alors, Oui, être Ministre est un métier, mais de plus, un métier qu’on n’a pas besoin  d’apprendre pour l’exercer ! Miracle de cette soi-disant démocratie ?

Une nouvelle ministre du travail vient d’être nommée. Mais comme la plupart de ses collègues, Myriam El Khomri est une politicienne de carrière. On ne lui connait aucun autre métier que celui de faire de la politique.

C’est le sens du coup de gueule qu’a lancé sur FRANCE INTER Rafik Smati, président du mouvement Objectif France.

 Ecoutez-le sur France-Inter : https://youtu.be/Lh6YzG1pzzk

You can leave a response,or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.