A propos

  • Share
  • CevherShare
  • Share

Logo et slogan du blog de Pierre RAYNAUD

 

 

Vous venez peut-être de lire la description d’une partie de ma vie de chercheur et d’écrivain sur la page : « Qui suis-je ? », mais je veux aussi vous dire pourquoi j’ai décidé de créer ce blog, quelles sont mes intentions, mes objectifs, et en quoi j’ai besoin de vous pour arriver à mes fins… avant la fin !

L’année 2016 sera l’année de la promotion de mes convictions, de l’écriture de nouveaux livres et d’articles sur les sujet de communication qui me passionnent depuis toujours, sera aussi l’année de l’envol des modules les plus aboutis : le jeu Polemios dans ses deux versions, jeux de carte et jeu en ligne, le cours d’Analyse Relationnelle grâce à quelques partenaires de haut niveau.  
Vous trouverez tout cela sur le site des conférences 

Quel est le thème central de ce blog ? Quel est le sujet de mes préoccupations depuis toujours ? Quels sont les centres d’intérêt que partagent tous mes produits et mes services ?

Un seul : la force de persuasion et l’influence voire même la manipulation.

Tous mes travaux, tous mes livres, toutes mes recherches sont orientés vers la découverte des secrets des gens qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent et de l’enseignement de ces secrets. Car on ne réussit pas par hasard, et on n’échoue pas par hasard non plus ; il y a des règles, il y a des comportements et des façons de raisonner qui accompagnent les succès et les échecs. Et on n’a jamais fini de les découvrir. C’est ainsi que toutes mes découvertes : l’Analyse Relationnelle, le jeu Polemios dans ses deux versions, l’adjectivogramme ou l’analyse sémantique concourent à s’approcher de ce but : comprendre comment fonctionnent les relations réussies et comment enseigner aux gens à augmenter leur influence sur les autres.

Ce blog est un tournant dans ma façon de travailler. En effet depuis maintenant quarante ans, je travaille dans plusieurs directions à la fois, dans  les entreprises, pour le marketing, pour les ventes, les relations humaines… et aussi pour les particuliers.
Et, depuis toujours je suis affublé d’un grave défaut : je m’éparpille. Cela a commencé dans mes études où j’aimais étudier à la fois les matières littéraires et les matières scientifiques et mathématiques, de même que dans les études universitaires où j’ai suivi plusieurs voies, parfois simultanément, en obtenant plusieurs diplômes dans des domaines différents, tout en composant de la musique et en apprenant à jouer du piano et de l’accordéon…  quand je suis arrivé dans le monde des affaires et des entreprises j’ai continué à m’éparpiller, à créer des nouveautés sans cesse, et en gardant la mauvaise habitude de me désintéresser d’une méthode, d’un outil… dès que ceux-ci commençaient à avoir du succès.
Ce fut aussi le cas dans mes relations sentimentales… mais ce n’est pas le sujet de ce blog !

Encore récemment, des partenaires rencontrés ont été unanimes : malgré les 3000 pages que j’ai écrites sur le Web, il reste difficile de me trouver et de comprendre quel est le pont commun de tous ces textes. Même mes clients les plus fidèles ne savent pas ce que je fais, du moins ne savent pas du moins TOUT ce que je fais ou que je sais faire.

J’ai fini par écouter les critiques de mes amis. Et me suis mis à réfléchir pour savoir quel était le produit commun à tous les  services que je propose, dans mes livres et mes sites web… et j’ai fini par rencontrer une évidence : le produit commun c’est moi.

Ensuite ce fut facile : il existait un blog qui dormait et qui servait de caisse de dépôt à tout un fatras d’informations issues de veilles Internet sur une trentaine de sujets pouvant faire un jour l’objet d’un de mes futurs livres… et par ailleurs des sites adaptés à chacun des outils que j’ai inventés et mis sur pied dans les décennies passées : l’adjectivogramme, les conflits, la communauté Relatio, l’analyse relationnelle, l’analyse sémantique, le  jeu Polemios, sans compter mes livres…
Alors, tout en gardant quelques uns des sites précédents, j’ai commencé à regrouper les articles les plus caractéristiques sur ce blog, qui sera dorénavant le centre des communications avec les internautes, mais aussi avec mes partenaires, mes affiliés, mes clients et mes amis.

L’idée de base de tout mon travail depuis plus de quarante ans, l’idée fondamentale qui m’habite depuis toujours et que j’ai développée longuement dans mon dernier livre publié chez Eyrolles, est qu’une révolution intellectuelle devient nécessaire dans nos beaux pays occidentaux, s’ils veulent mériter encore longtemps le titre de pays civilisés. Tout est à changer, dans l’esprit de nos contemporains.
Aussi, ami internaute, si vous regardez bien tout ce qui caractérise la totalité de mes productions : outils d’étude, méthodes de formation, jeux d’entreprise, livres… vous y trouverez un leitmotiv : le vrai changement reste à faire et une nouvelle révolution culturelle devient nécessaire pour le mener à bien.

D’où le titre de ce blog : il est temps… à moins qu’il ne soit déjà trop tard.

Banniere de boosterblog

Comments are closed.