Qui suis-je ?

  • Share
  • CevherShare
  • Share

Pierre RAYNAUD
Pierre RAYNAUD

MON HISTORIQUE

Le Bac à 16 ans, puis études en facultés de Paris, Nanterre et Vincennes. Licences de Lettres Modernes, Espagnol, Psychologie, Sociologie, et Linguistique. Tout en travaillant en tant que professeur remplaçant.
Par goût de la liberté d’action et du risque, je me mets à mon compte en 1973 et j’y suis resté jusqu’à ce jour. Actuellement retraité et habitant en Sud-Charente.

MES SERVICES AUX ENTREPRISES
De 1973 à nos jours, j’ai conseillé les entreprises dans leurs actions commerciales, à la fois pour le marketing, les ventes et les services RH.
Les domaines d’action ont été variés : l’industrie pharmaceutique (presque tous les laboratoires ont été mes clients), les métiers de l’assurance (Mma, Swisslife…), la grande distribution où j’ai eu l’honneur de travailler pendant cinq avec Bernard DARTY à ses débuts, et d’autres encore : les banques, les compagnies de crédit…

MES MÉTHODES
Je suis avant tout le créateur d’une nouvelle approche de la relation humaine, de la résolutions des conflits, et des techniques de persuasion, ainsi que des moyens d’augmenter l’influence sur les autres.  J’ai décrit cette méthode dans une série de livres destinés aux particuliers comme aux entreprises et j’ai appliqué pour mettre au point des modules de formation ou d’études dans les entreprises. En voici quelques unes : 

– dans les années 1975 – 1980 : une méthode d’analyse automatique du langage (appelée ANACIP), premier logiciel expert permettant de réaliser rapidement des études marketing qualitative par l’analyse des questions ouvertes. Méthode mise au point au sein des laboratoires SPECIA (maintenant dans le groupe de la SANOFI),
– dans les années 1980, un test de personnalité appelé ADJECTIVOGRAMME, utile pour diminuer les risques inhérents aux recrutement et aussi pour améliorer les relations au sein des services de l’entreprises,
– dans les années 1980 – 1985 : l’Analyse Relationnelle (ou AR) méthode de formation permettant aux commerciaux et managers de s’adapter à toutes situations et de mieux contrôler leurs actions, en augmentant leur compétence relationnelle, donc leur efficacité,
– en 2009, le premier serious game ou jeu d’entreprise : POLEMIOS® dont l’objectif est d’apprendre aux stagiaires à faire changer d’avis leurs relations et à augmenter leur pouvoir de persuasion. Ce jeu est d’abord paru sous la forme d’un jeu de cartes accompagné d’un manuel et d’un stage d’initiation, puis, début 2012, a été mis en ligne sous la forme d’un serious game  permettant aux commerciaux (ou à tout un chacun désireux de faire changer d’avis ses relations) de résoudre les situations difficiles avec leurs clients.

MES LIVRES
J’ai écrit une douzaine de livres traitant de la communication, des conflits, aussi bien dans le cadre des entreprises, que de la vie en général. Le dernier a été publié chez Eyrolles en mars 2012, sous le titre : « Arrêter de se faire des films, nos croyances et nos opinions ne sont pas la réalité ». Je prépare quelques livres dont une description tant attendue de l’Analyse Relationnelle en tant que nouvelle méthode de dévelopement personnel.

MES SITES ET BLOGS
La totalité des activités, des produits et des méthodes sont décrites dans quelques sites, et regroupées dans mon blog : http://pierreraynaud.com/ 
Les livres, ebooks et autres informations sur les méthodes se trouvent sur le site http://strategies-et-influence.com/ site sur lequel on peut souscrire à nos programmes et acheter les livres. 

MES RÉSEAUX SOCIAUX
Je suis présent dans quelques réseaux sociaux : Linkedin et Viadeo surtout, puis Twitter et des réseaux d’entrepreneurs divers,

MES STAGES
J’anime et je forme des animateurs pour les stages d’AR (Analyse Relationnelle) et des stages pour apprendre le jeu POLEMIOS.
L’année 2016 qui s’annonce sera plus consacrée à la recherche appliquée pour mettre à jour de nouveaux modules,  à l’écriture de quelques nouveaux livres et ebooks sur la méthode, et à faire des conférences auprès des associations de cadres et de dirigeants, et des syndicats professionnels entre autres sur les thèmes du malentendu, des conflits, de la manipulation…etc.
On trouvera prochainement toutes les informations sur ces conférences et nos journées d’initiation sur le site dédié : http://conferences.analyserelationnelle.com/

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.